MAROC
04/09/2019 10h:05 CET

Le logo du Mondial 2022 au Qatar dévoilé

Une identité visuelle projetée sur les écrans géants de plus de 23 capitales, dont Rabat.

STR via Getty Images

FOOTBALL - Mardi 3 septembre, l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 a dévoilé le logo, emblème officiel de la compétition. Une identité visuelle projetée sur les écrans géants de plus de 23 capitales à travers le monde dont Paris, Londres, New York, Moscou et Johannesburg, et même à la Kasbah des Oudayas à Rabat.

Selon le site de la FIFA, le logo du Mondial 2022 “incarne la vision d’un événement qui attire et rassemble le monde entier, tout en présentant des éléments marquants de la culture arabe locale et régionale ainsi que des allusions au beau jeu.”

L’instance footballistique mondiale précise que les courbes de l’emblème représentent les ondulations des dunes du désert et la boucle ininterrompue représente à la fois le chiffre huit, un rappel des huit stades qui accueilleront les matchs dans le pays du Golfe, et le symbole de l’infini “qui reflète la nature interconnectée de l’événement”.

En plus de reprendre la forme de l’emblématique trophée de la Coupe du monde de la FIFA, la forme centrale de l’emblème s’inspire d’un châle de laine traditionnel, souligne la même source. Pendant les mois d’hiver, les châles sont portés partout dans le monde et dans la région arabe et du Golfe en particulier.

Toujours selon la FIFA, ce vêtement hivernal d’inspiration régionale est une référence aux dates du tournoi et au fait qu’il s’agira de la première Coupe du monde de football disputée en novembre et décembre.

De son côté, la nouvelle police des mots “FIFA WORLD CUP Qatar 2022” créée pour accompagner l’emblème “réinvente la calligraphie arabe classique dans une nouvelle forme contemporaine, s’inspirant de la région et de l’Asie, et alliant tradition et modernité”, conclut la FIFA.

La compétition organisée du 21 novembre au 18 décembre 2022 se jouera à 32 équipes.