MAROC
15/10/2019 15h:46 CET

Le Liban victime d'une série de violents incendies inédits

Un appel à l'aide a été lancé par le ministère libanais de l'Intérieur.

Twitter
Liban incendies

INTERNATIONAL - Triste tableau. Depuis hier, lundi, le Liban fait face à une série d’incendies importants qui ravagent plusieurs régions du pays et prennent de l’ampleur en raison des températures élevées et des rafales de vents violents. Deux canadairs chypriotes ont été appelés en renfort.  

Selon la défense civile libanaise citée parRussia Today, 105 incendies ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, dont certains sont toujours en cours de traitement, menaçant de nombreuses habitations et écoles. Pour l’heure, un seul décès est déclaré. La victime, Salim Abou Moujahed, âgé de 32 ans, serait décédé d’une crise cardiaque à Btater, dans le caza de Aley, après avoir aidé les équipes de la défense civile à éteindre le feu. Selon l’Agence nationale d’information (Ani, officielle), relayée par L’Orient du jour, la victime avait subi une intervention chirurgicale au cœur peu avant l’incident.

De son côté, la ministre libanaise de l’Intérieur, Raya Haffar El Hassan, a affirmé sur son compte Twitter avoir contacté plusieurs pays voisins en vue de trouver de l’aide, soulignant qu’en plus de Chypre, la Grèce et la Jordanie ont exprimé leur disposition à envoyer des renforts.

Sur les réseaux sociaux, une vaste campagne de solidarité, #PrayForLebanon ou encore #لبنان_يحترق (Le Liban brûle), partage des images des terribles incendies en priant pour le pays et les habitants.