29/01/2019 12h:21 CET | Actualisé 29/01/2019 12h:21 CET

Le laboratoire marocain Maphar rappelle des laits infantiles susceptibles d'être contaminés

Les laits concernés sont commercialisés sous la marque Modilac.

Miguel Sanz via Getty Images

SANTÉ - Après le scandale Lactalis qui a secoué la France il y a plus d’un an, de nouveaux laits infantiles pouvant être contaminés ont dû être rappelés en France et au Maroc.

C’est la société française Sodilac qui a pris la décision après la signalement de quatre cas en France de ‘Salmonella poona’ dans des selles de nourrissons de moins de deux ans. Ce virus est en fait une intoxication alimentaire qui peut provoquer vomissements, fièvre et diarrhée. Les produits qui ont causé l’infection sont tous des produits infantiles à base de protéines de riz, distribués par la marque Modilac et fabriqués en Espagne.

Au Maroc, la marque est commercialisée par le laboratoire Maphar qui a, lui aussi, décidé de rappeler ses produits et a “adressé une lettre circulaire à tous les grossiste-répartiteurs”, rapporte le site spécialisé Pharmapresse.

“Le laboratoire Maphar procède en accord avec le partenaire SODILAC et à la demande des autorités de santé au rappel de tous les lots actuellement sur le marché des produits laitiers cités en objet”, affirme le laboratoire. Par mesure de précaution, Maphar rappelle tous les produits infantiles, sans distinction de lot ni de date.

Dans la liste diffusée par la Direction générale de la Santé en France, on retrouve: 

Direction générale de la Santé

“A noter que les céréales infantiles Modilac ne sont pas concernées par ce rappel. À cet effet, nous vous prions de bien vouloir arrêter toute distribution de ces produits, et informer l’ensemble de vos clients pharmaciens d’officines pour nous retourner toutes les unités concernées”, précise le laboratoire Maphar.

En attendant de trouver une alternative, le gouvernement français propose une solution aux parents: “les parents peuvent préparer les biberons avec le lait qu’ils possèdent, en faisant bouillir le lait pendant 2 minutes puis en le laissant refroidir avant de le verser dans le biberon”.