MAROC
14/10/2019 18h:41 CET

Le HCP lance une plateforme interactive sur l'organisation du temps chez les Marocains

Ménage, sortie, shopping, travail... Mais que font les Marocains de leur journée?

Capture d’écran

PLATEFORME - Temps accordé aux tâches ménagères, à la lecture, à la religion, au travail, aux activités sportives....Le Haut commissariat au plan (HCP) lance, ce lundi, sa plateforme digitale interactive dédiée à l’usage du temps chez nos concitoyens. Baptisée “Comment les Marocains organisent-ils leur temps?”,  cette plateforme veut élargir la cible des utilisateurs des données statistiques, en s’adressant aux citoyens, journalistes, acteurs de la société civile ainsi qu’aux jeunes qui sont les plus grands utilisateurs des Nouvelles technologies de la communication (NTIC), indique un communiqué du HCP.

La plateforme s’articule autour de questions divisées en quatre thèmes: temps libre, temps professionnel, temps domestique et temps physiologique. Elle est basée principalement sur les résultats de l’enquête réalisée par le HCP en 2012 et consacrée à l’emploi du temps des ménages. Cette plateforme, explique le communiqué, présente les chiffres clé sur le budget temps des Marocains et renvoie, de manière interactive, des résultats personnalisés à l’utilisateur sur l’usage de son temps quotidien selon son genre et son âge en lui permettant par la même occasion de se comparer au genre opposé et aux autres tranches d’âge.

Selon les données de l’enquête réalisée en 2012, 40% des hommes marocains affirment consacrer du temps aux activités domestiques et ménagères contre 94,7% des femmes. D’autre part, les femmes entre 25 et 35 ans sont en activité professionnelle à raison de 4h45min en moyenne par jour, contre 93.1% des hommes de la même tranche d’âge. 

En moyenne, les femmes consacrent, d’après la même source, près de 3 heures de leurs temps libre quotidien à la télévision et environ 1h15 à la religion, au shopping et autres activités (café, repos, sport...) et moins d’une heure à la lecture. Du côté des hommes, la répartition du temps penche plutôt vers les jeux, le sport ou encore le café, la télévision et la vie civique, avec environ 2 heures par jour. La lecture, les excursions et la conversation sont, elles, des activités auxquelles le moins de temps est accordé (1 heure ou moins), à en croire cette enquête.

La grande surprise a été que les hommes consacrent plus de temps que les femmes au shopping (1h45 contre 1h16 pour les femmes).