MAROC
10/08/2018 10h:18 CET

Le Hamas et Israël s'entendent sur une trêve à Gaza

Troisième cessez-le feu en moins d’un mois.

Mohammed Salem / Reuters

GAZA - Le Hamas a annoncé jeudi qu’une trêve avec Israël était entrée en vigueur à minuit pour mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza. Cet accord de trêve, conclu sous l’égide de l’Egypte et de l’émissaire de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nikolaï Mladenov, mettra fin à la nouvelle escalade militaire entre Israël et le Hamas, a indiqué une source du Hamas.

Les Comités de résistance populaire (CRP), coalition de groupes palestiniens à Gaza, ont également confirmé l’entrée en vigueur de la trêve à minuit.

Les avions de combat israéliens ont bombardé plus de 150 sites à Gaza depuis mercredi soir, tuant une femme enceinte, sa fille de 18 mois, et un combattant du Hamas, alors que le Hamas a lancé plus de 100 roquettes vers le sud d’Israël, blessant plus de 20 Israéliens.

SOPA Images via Getty Images

Trois cessez-le feu en moins d’un mois

Il s’agit du troisième cessez-le-feu négocié ces dernières semaines entre les deux parties alors que la communauté internationale s’inquiète face à l’escalade de la violence dans cette région.

Le 8 août, Nikolaï Mladenov avait affirmé dans un communiqué relayé par l’ONU être “profondément alarmé par l’escalade de la violence entre Gaza et Israël”. “Nos efforts collectifs ont empêché la situation d’exploser jusqu’à maintenant. Si l’escalade actuelle n’est pas contenue immédiatement, la situation peut rapidement se détériorer avec des conséquences dévastatrices pour nous tous”, déclare le communiqué.