TUNISIE
04/07/2018 13h:01 CET

Le grand écrivain tunisien, Hédi Bouraoui, devient membre de l’ordre du Canada

Créé en 1967, l’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays

Paul Sylvestre /FB

Poète, romancier et essayiste tuniso-canadien, Hédi Bouraoui, fait partie des 105 nouvelles nominations à l’Ordre du Canada, dévoilées ce vendredi 29 juin 2018.

Nommé “pour sa contribution littéraire et ses théories portant sur les identités culturelles”, Bouraoui est un professeur engagé, auteur de plusieurs études scientifiques, de romans et de recueils poétiques connu partout dans le monde.

À son actif, plus d’une cinquantaine d’ouvrages, le plus souvent axés sur diverses facettes de la pluralité culturelle, rapporte l’Express

“Son conte poétique Rose des sables (Vermillon) et son roman Ainsi parle la Tour CN (L’Interligne) ont remporté le Prix du Salon du livre de Toronto, respectivement en 1998 et 2000. Une de ses plus récentes publications est Mutante, la poésie (CMC Éditions, 2015)”, précise la même source.

Installé depuis des dizaines d’années à Toronto, Hédi Bouraoui qui a enseigné presque toute sa vie à l’Université de York, est membre de l’Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada depuis 1997.

En 2003, il s’est vu attribuer le titre de docteur honoris causa de l’Université Laurentienne de Sudbury en Ontario en reconnaissance de ses contributions à la littérature canadienne et mondiale. Il a reçu également de nombreux prix littéraires au Canada, en France et également en Tunisie. Il est également membre du comité d’honneur de la Maison internationale des poètes et des écrivains de Saint-Malo.

Avec ce palmarès exceptionnel, Bouraoui, qui est né le 16 juillet 1932 à Sfax, demeure pourtant méconnu dans son pays natal, regrette Leaders qui a choisi de lui rendre hommage en lui consacrant un grand portrait dans son numéro de Juillet 2018. “Célébré dans le monde entier, le Pr Bouraoui n’a jamais bénéficié de la moindre décoration en Tunisie ou même d’un hommage officiel. Heureusement qu’il ne s’en soucie guère” souligne-t-il.

Créé en 1967, l’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. C’est une reconnaissance prodigieuse qui met en lumière les réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.