ALGÉRIE
03/06/2018 02h:55 CET

Le GPL est "la meilleure solution" pour réduire les coûts des carburants selon Guitouni

DR

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni a indiqué samedi à Alger que l’utilisation du Gaz de pétrole liquéfié (GPL) et du gaz naturel comprimé (GNC) demeurait “la meilleure solution” pour réduire l’utilisation et les coûts du carburant conventionnel.

Lors d’une intervention à l’occasion d’une rencontre placée sous le thème “les collectivités locales au cœur de la transition énergétique: défis et opportunités”, lue en son nom par la secrétaire générale du ministère de l’Energie, M. Guitouni a affirmé que l’utilisation du GPL et du GNC comme carburant permettrait de réduire la lourde facture de consommation du carburant conventionnel.

Il a ajouté que le gouvernement a consacré une importante subvention pour financer la conversion des véhicules publics et privés ainsi que les taxis, allant jusqu’à 50% du coût de l’opération.

L’Etat, poursuit le ministre, “a accordé d’autres facilités pour promouvoir l’utilisation du GPL comme carburant dont le maintien du prix du GPL à 9 DA/litre et l’exonération des véhicules utilisant ce type de carburant de la vignette automobile”.

Cette rencontre nationale s’inscrit dans le cadre du développement durable des collectivités locales et de la concrétisation sur le terrain de la coopération entre les secteurs de l’Energie et des Collectivités locales pour la mise en œuvre du programme de l’efficacité énergétique, a-t-il noté.

Dans le même sillage, M. Guitouni a souligné que la large coopération entre les deux secteurs permettra aux collectivités locales l’élaboration des plans d’efficacité énergétique et le développement durable et adaptés des objectifs nationaux visant la rationalisation de la consommation d’énergie, vu la part importante que représentent les factures de l’énergie dans les budgets des communes.