ALGÉRIE
16/06/2019 11h:00 CET

Le général Hamel entendu dans l'affaire de l'ex-chef de la sureté d'Alger

Getty Editorial

Le général à la retraite Abdelghani Hamel comparait ce matin au tribunal de Blida dans ce qui est appelé l’affaire de l’ex chef de la sûreté de la wilaya d’Alger Nourredine Berrachedi. 

L’ancien DGSN est entendu comme témoin, annoncent plusieurs médias.

L’ex-chef de sûreté de la wilaya d’Alger est accusé d’avoir escorté à plusieurs reprises Kamel Chikhi, le principal accusé dans la fameuse affaire des 701kilos de cocaïne. On retient contre lui aussi l’exploitation de ses fonctions à des fins personnelles et l’abus de pouvoir.

L’ex-chef de sûreté de la wilaya d’Alger est placé sous mandat de dépôt depuis le 3 juin dernier.

Le chauffeur de l’ex-DGSN est, pour sa part, incarcéré dans le cadre de cette même affaire pour avoir facilité les déplacements de Kamel Chikhi.

Lors de ses auditions, rapporte le journal Liberté, Kamel Chikhi dit “Le boucher” a minimisé le rôle du chauffeur de Hamel. “Il m’évitait seulement quelquefois les longues files d’attente lors de mes déplacements à l’étranger”, a affirmé Kamel Chikhi, toujours selon le quotidien Liberté.

A noter que de nombreux cadres de la Sureté nationale sont soumis à des interdictions de sortie du territoire (ISTN) pour les besoins de cette même enquête.