MAROC
26/08/2019 14h:55 CET

Le G7 va débloquer une aide d'urgence de 20 millions d'euros pour lutter contre les incendies en Amazonie

La possibilité d'une aide similaire pour l'Afrique subsaharienne est en train d'être examinée.

Feux en Amazonie: le G7 d'accord pour "aider au plus vite"|LULA SAMPAIO

INTERNATIONAL - Une aide d’urgence pour lutter contre les incendies en Amazonie a été annoncée par le président français Emmanuel Macron à l’issue d’une session du G7 organisée à Biarritz (sud-ouest de la France) consacrée à l’environnement, au cours de laquelle a été abordée la situation critique dans la forêt brésilienne. Les images du “poumon de la planète” en feu ont en effet provoqué ces dernières semaines une vive inquiétude internationale. 

Évoquant l’urgence d’intervenir en Amazonie, Emmanuel Macron a aussi abordé la situation des feux de forêt en Afrique subsaharienne: “Nous suivons avec beaucoup d’attention ce qui est en train de se passer en Afrique, où la forêt brûle aussi, notamment au Congo. En accord avec le président de l’Union africaine, nous examinons la possibilité de lancer une initiative similaire pour le continent africain”, a déclaré le président de la République.

“Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale”, avait affirmé M. Macron, invitant les membres du G7 à parler de cette “urgence”.

Le chef de l’État avait aussi rappelé, dans une interview accordée à la télévision française, la proximité de la France avec l’Amazonie, en rappelant que la Guyane française était en grande partie située dans cette forêt.

L’Amazonie est touchée depuis plusieurs semaines par des incendies d’une ampleur inédite, favorisés par une sécheresse largement accentuée par la déforestation et la conversion des zones forestières en terres agricoles.

Les dirigeants du sommet du G7, placé sous le thème de “la lutte contre les inégalités”, sont réunis à Biarritz pour discuter des grands sujets économiques et géopolitiques occupant la scène internationale mais également de l’urgence climatique.