TUNISIE
04/12/2018 10h:55 CET

Le Fonds de la solidarité chinoise appelle au renforcement des investissements en Tunisie

Dans le cadre de la “Belt and Road Initiative”

POOL New / Reuters

Le président du Fonds de la solidarité chinoise, Chu Fe a appelé à la mise en place d’un partenariat privilégié avec la Tunisie axé sur le renforcement de l’investissement, l’échange d’expériences et l’encouragement des touristes chinois à visiter la Tunisie.

S’exprimant à l’issue d’un entretien tenu, lundi au palais du gouvernement à la Kasbah, entre le chef du gouvernement Youssef Chahed et le président du conseil de la coopération tuniso-chinoise, accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires et en présence du président de l’Organisation Mondiale de la Diplomatie Publique en Chine, Ma Zhenxuan, le responsable a souligné que la rencontre a permis d’examiner les moyens à même d’encourager les étudiants chinois à poursuivre leurs études en Tunisie.

Selon un communiqué publié lundi par la présidence du gouvernement, la délégation chinoise a exprimé la volonté de coopérer avec les autorités tunisiennes pour reconstruire la ville de Takelsa (gouvernorat de Nabeul) qui a subi des dégâts matériels et humains causés par les inondations (septembre 2018).

Dans le cadre de la “Belt and Road Initiative”

L’entretien entre Chahed et la délégation chinoise s’inscrit dans le cadre de l’adhésion de la Tunisie à l’initiative ” une ceinture...une route ”

En 2017, l’ancien ambassadeur tunisien en Chine Mohamed Sahbi Basly avait déclaré à l’agence de presse chinoise Xinhua , que l’entreprise ferroviaire chinoise “Belt and Road Initiative” compte aider la Tunisie à relancer son économie après les six années chaotiques par lesquelles est passé le pays,selon un article paru dans le journal pakistanais Pakobserver.

Il avait également affirmé que la Chine constitue un partenaire d’investissement important qui a le potentiel de contribuer au développement de l’économie tunisienne.

Proposée par le président chinois Xi Jinping en 2013, Belt and Road vise à construire des réseaux commerciaux et des infrastructures reliant l’Asie à l’Europe et à l’Afrique en vue de promouvoir l’échange commercial et économique intercontinental.

Lire aussi

Le projet “Belt and Road Initiative” oeuvre pour la relance de l’économie tunisienne

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.