MAROC
10/12/2018 15h:33 CET

Le film "Sofia" de Meryem Benm'Barek primé au Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles

Le long-métrage était en lice avec sept autres productions cinématographiques.

CINÉMA - Après l’organisation de la 17ème édition du Festival International du Film de Marrakech qui a réuni des grands noms comme De Niro ou Scorsese, le Maroc continue de briller dans le 7ème art international.

Le film “Sofia” de la réalisatrice marocaine Meryem Benm’Barek a remporté le prix spécial du Jury lors du Festival du cinéma méditerranéen qui a eu lieu du 30 novembre au 7 décembre à Bruxelles.

“Sofia” était en lice avec sept autres productions cinématographiques issues de pays du pourtour méditerranéen dans le cadre de la compétition officielle de la 18ème édition du festival qui mettait en avant, cette année, les jeunes et la solidarité envers les migrants, avec notamment un focus sur le Maroc.

Le Grand Prix est revenu au film turc “Sibel” de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti.

“Sofia” soulève des questions d’actualité au Maroc 

Avec son premier long-métrage, Meryem Ben M’barek signe une oeuvre bouleversante et forte qui soulève différentes thématiques sociales à travers l’histoire de Sofia, une jeune Casablancaise de 20 ans qui voit sa vie basculer lorsque, suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage.

C’est à ce moment-là que commence le calvaire de Sofia qui, avec l’aide de sa cousine Lena, part à la recherche du père de son enfant, afin d’éviter que l’hôpital où elle a accouché n’alerte les autorités.

A travers cette intrigue, c’est une réalité beaucoup plus complexe que voulait mettre sous les projecteurs Meryem Ben M’barek, également scénariste du film.

Le film a également été projeté en avant-première belge dans le cadre d’une soirée dédiée au Maroc par les organisateurs du Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles qui a prévu, tout au long de cette manifestation, une programmation spéciale pour faire découvrir le Maroc autrement. Au total, six films marocains ont été projetés lors de cette 18ème édition.