ALGÉRIE
11/11/2015 09h:24 CET | Actualisé 11/11/2015 09h:29 CET

Le film "Mandela's Gun" sera projeté début 2016

AFP

Le film "Mandela's Gun" retraçant la vie et le parcours de Nelson Mandela, est prêt à 95% et sera projeté début 2016, a déclaré à l'Agence de presse algérienne (APS) le ministre de la Culture Azzeddine Mihoubi.

En marge d'une rencontre avec le ministre sud africain des Arts et de la Culture, Mathi Mthethwa en visite en Algérie, M. Mihoubi a souligné que cette oeuvre cinématographique constitue "un témoignage historique important car retraçant une étape de la lutte en Algérie" de cette icône de la résistance contre l'Apartheid.

"Mandela's Gun" qui est une production Afro-britannique est réalisé par le britannique John Ervin. Le film retrace une autre histoire de la vie d'ombre du leader Sud-africain Nelsson mandela en tant que combattant de la liberté.

Interprété pour la première fois par un acteur Sud-Africain, Tumisho Masha, Mandela tel que décrit par Ervin, a plus d'un mystère dont celui du pistolet offert par Haile Selassie.

M. Mihoubi s'est félicité également de cette rencontre qu'il a qualifiée de "fructueuse" et ayant porté, a-t-il dit, sur plusieurs questions dont "l'approfondissement" de la coopération dans le domaine du cinéma et des arts en général, le rôle de l'Algérie dans le renforcement de la paix dans le continent africain ainsi que la réforme du Conseil de sécurité".

De son côté, le ministre sud africain s'est félicité des relations "d'amitié" liant l'Algérie et l'Afrique du sud et du rôle que jouent les deux pays sur le plan continental", soulignant la nécessité de mettre en avant le patrimoine culturel des deux pays en faveur de projets communs" à l'instar du film sur Mandela.

Il a rappelé à cette occasion la convention conclue entre les deux pays englobant plusieurs domaines dont la culture et le programme d'échange culturel entre les deux peuples portant sur un programme pour présenter la culture et les arts algériens en Afrique du sud ainsi qu'un programme similaire pour présenter la culture et les arts sud africains en Algérie.

Le ministre sud africain a rappelé également "le devoir de l'humanité vis-à-vis du peuple sahraoui qui lutte pour son indépendance, saluant les décision des Nations Unies en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Il a souligné par ailleurs l'importance de la coopération entre les deux pays sur la plan international notamment pour ce qui est de la réforme du Conseil de sécurité.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.