MAROC
07/08/2018 17h:44 CET

Le film "Jean Christophe et Winnie" censuré en Chine sans raison officielle, mais les opposants savent sûrement pourquoi

Le film “Jean Christophe et Winnie” est actuellement en salle aux Etats-Unis.

DISNEY ENTERPRISES INC

CINÉMA - Triste nouvelle pour les fans chinois de Winnie l’ourson. Alors que le film “Jean Christophe et Winnie” est actuellement en salle aux Etats-Unis, cette adaptation “live” des aventures de l’ours en peluche s’est vu refuser l’entrée en Chine.

Selon NBC News, le film avec Ewan McGregor dans le rôle-titre ne peut pas être diffusé sur le sol chinois. Cathleen Taff, responsable de la distribution chez Disney, a confirmé cette information sans pour autant en connaître la véritable raison. De ce fait, le film des Studios Disney se retrouve amputé du deuxième plus gros marché mondial du film.

Si aucune raison officielle n’a été donnée, ce n’est pas la première fois que le petit ourson est déclaré persona non grata en Chine. Aussi surprenant que celui puisse paraître, c’est vraisemblablement pour une raison politique que la Chine veut éviter la diffusion de “Jean Christophe et Winnie” dans ses salles de cinéma.

En effet, depuis plusieurs années, de nombreux opposants chinois au régime du président Xi Jinping utilisent le célèbre ourson mangeur de miel pour parodier leur président. Mais les censeurs de Pékin sont très vigilants quand il s’agit de protéger l’image du chef de l’Etat: lors de l’été 2017, les autorités chinoises ont donc décidé de supprimer toutes les photos à l’effigie de Winnie l’ourson de l’application de messagerie WeChat (équivalent de Whatsapp en Europe).

Les premières traces de comparaisons entre l’ourson et le chef de la deuxième puissance économique mondiale remontent à 2013, lorsque des internautes ont superposé une image de Xi Jinping et de l’ancien président américain Barack Obama avec celle de Winnie et de son ami Tigrou, le petit tigre. Utiliser une illustration de Winnie l’ourson en Chine s’apparente à une forme de contestation politique dorénavant.

“Winnie l’ourson est interdit en Chine parce que Xi Jinping déteste la comparaison”

Prévu pour une sortie en salle le 24 octobre prochain en France, le film verra Winnie l’ourson, Porcinet, Tigrou, Bouriquet et Coco Lapin prendre tous les risques, y compris celui de s’aventurer dans notre monde bien réel pour redonner goût à l’imagination à leur ami Jean-Christophe, devenu un adulte sans rêves.