MAROC
24/03/2019 16h:00 CET

Le film franco-marocain "Achoura" en compétition au Festival international du film fantastique de Bruxelles

A cette occasion, il sera projeté le 12 avril à 18h30.

DR

CINÉMA - Et de trois. Après le Paris International Fantastic Film Festival et le Festival national du film de Tanger, le film d’horreur franco-marocain “Achoura-La nuit des enfants”, réalisé par Talal Selhami, prendra part à une nouvelle compétition. Il est programmé dans la catégorie “Compétition européenne” au Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF, Festival international du film fantastique de Bruxelles) qui se tiendra du 9 au 21 avril prochain dans la capitale belge. A cette occasion, il sera projeté le 12 avril à 18h30.

L’histoire de ce film d’épouvante s’ouvre avec quatre enfants qui s’amusent à se faire peur dans la campagne marocaine. Pour jouer, ils se rendent dans une maison habitée par des légendes urbaines. L’un d’eux disparaît alors mystérieusement. 25 ans plus tard, on retrouve les trois enfants devenus adultes. Tous ont refoulé le souvenir de ce jour où leur ami avait disparu, jusqu’à ce que ce dernier réapparaisse et que sa réapparition coïncide avec l’enlèvement de plusieurs enfants.

“Voulant faire un récit sur l’enfance, Achoura tombait comme une évidence. Quoi de mieux que la célébration de l’enfance, une fête où les enfants sont dans la rue, pour une créature mangeuse d’enfants? Un peu comme les films Halloween qui utilisent la fête de la Toussaint comme prétexte pour le contexte d’une histoire fantastique”, nous confiait le réalisateur et producteur aux côtés de Lamia Chraïbi.

Dans ce film, tourné entre Casablanca et Mohammédia, on retrouve les acteurs Sofia Manousha, Younes Bouab (frère d’Assaad Bouab), Omar Lotfi ou encore Ivan Gonzalez. A la dernière édition du Festival national du film de Tanger, “Achoura-La nuit des enfants” avait été récompensé dans la catégorie de la “Meilleure production”. Il avait été présenté pour la première fois au public marocain.