MAROC
15/10/2018 11h:49 CET | Actualisé 15/10/2018 11h:50 CET

Le FIFM rendra hommage à Agnès Varda et Robin Wright

Toutes deux se verront décerner l’Étoile d’or du festival.

FIFM

FIFM - Robert De Niro ne sera pas le seul invité d’exception au Festival du film de Marrakech cette année. Le FIFM annonce ce 15 octobre dans un communiqué qu’il rendra hommage à deux grands noms du cinéma international, l’actrice américaine Robin Wright (“House of cards”, “Forrest Gump”, “Princess Bride”, “Wonder Woman”...) et la légendaire réalisatrice française Agnès Varda (“Cleo de 5 à 7”, “L’une chante l’autre pas”, “Sans toit ni loi”...). Toutes deux se verront décerner l’Étoile d’or du festival.

“Je suis honorée de recevoir l’Étoile d’Or du Festival international du film de Marrakech cette année. Je suis ravie de visiter le Maroc et reconnaissante d’avoir l’occasion de découvrir la culture marocaine et de profiter d’un si bel endroit”, a affirmé dans une déclaration au festival Robin Wright, l’interprète de Claire Underwood dans la série “House of cards”.

“J’ai aimé Marrakech avant que le festival n’existe, mais l’ajout du cinéma me rend encore plus heureuse de revenir et de rencontrer la communauté de cinéastes et cinéphiles marocains et internationaux”, se réjouit pour sa part Agnès Varda. 

Après avoir entamé une carrière hollywoodienne au cours de laquelle elle a alterné entre grosses productions et films indépendants, Robin Wright prête ses traits depuis 2013 à un des personnages les plus célèbres du petit écran, la redoutable Claire Underwood dans la série “House of cards”. Elle prendra les rênes de la série cette année suite au départ de Kevin Spacey, dans la tourmente après s’être retrouvé au coeur de plusieurs accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles.

Agnès Varda, du haut de ses 90 ans, continue d’enchaîner les projets et les prix. En 2017, cette dernière était nommée à l’Oscar du meilleur documentaire pour “Vallée Visage”, réalisé en collaboration avec le photographe JR. Celle qui est une des rares femmes réalisatrices issues de la “Nouvelle vague” a reçu un Oscar d’honneur cette même année pour l’ensemble de sa carrière.

Le FIFM revient cette année après un an d’absence pour sa 17e édition, du 30 novembre au 8 décembre prochain.