MAROC
17/06/2019 15h:24 CET

Tinariwen, Fnaïre, Betweenatna... Le festival Timitar revient du 3 au 6 juillet à Agadir

Une quarantaine d'artistes marocains et étrangers sont programmés.

Timitar Agadir

MUSIQUE - Après avoir fêté ses 15 ans l’année dernière, le festival Timitar revient pour une 16e édition qui se tiendra du 3 au 6 juillet à Agadir. Réunissant artistes amazighs et musiques du monde, le festival vient de dévoiler sa programmation.

Parmi les noms annoncés figurent une vingtaine d’artistes et groupes marocains de divers styles musicaux, dont quelques incontournables comme la chanteuse de chaâbi Najat Ataâbou, le chanteur Zakaria Ghafouli, dont le tube “Hobino” avait cartonné sur YouTube l’année dernière, le groupe de rock Betweenatna, le chanteur gadiri Lahcen Anir, qui vient de dévoiler son clip “Li 3ndo 3ndo”, le groupe de hip hop Fnaïre ou encore le chanteur casablancais Hatim Ammor (“Mchiti Fiha”, “Bla 3onwane”).

Des jeunes talents marocains comme la chanteuse et guitariste Soukaina Fahsi, découverte dans l’émission Arabs Got Talents, ou Hicham Massine, qui mêle musique amazighe et rythmes modernes, sont également au programme de cette édition aux côtés de groupes traditionnels comme Raïs Said & Abdellah Outajajt, l’ensemble Aït Laati, l’Ahwach Haha de Tamanar ou la Raïssa Fatima Tachtoukt.

Côté étranger, le groupe malien Tinariwen, qui se produira quelques jours auparavant au festival Gnaoua d’Essaouira, sera sur la scène de la place Al Amal le vendredi 5 juillet. Le groupe The Chehade Brothers (Liban), le chanteur Ismaël Lö (Sénégal), le groupe de reggae The Original Wailers feat. Al Anderson (Jamaïque) ou encore le chanteur et guitariste Eugenio Bennato (Italie) sont également au programme cette année.

En plus des concerts, des DJs se succèderont chaque soir sur les différentes scènes de la ville comme DJ Ali T le mercredi soir, DJ AB le jeudi soir, Toukadime et Dj Samtrax le vendredi soir et le duo de DJettes Les Insoumises le samedi soir. Les artistes visuels VJ Tekyes et VJ Kalamour se produiront le mercredi et jeudi soir pour le premier, et le vendredi et samedi soir pour le second.

Fondé en 2004 par Brahim El Mazned, qui est également à la tête du festival Visa for Music de Rabat, le festival Timitar rassemble chaque année des artistes amazighs et étrangers pour promouvoir “la tolérance, le métissage et l’ouverture sur le monde”, selon Khalid Bazid, le directeur du festival.