ALGÉRIE
20/04/2018 12h:48 CET | Actualisé 20/04/2018 12h:51 CET

Le festival “Archi’Terre” revient dans sa 6e édition

“Archi’Terre” est un festival culturel international de promotion des architectures de Terre.

Festival ArchiTerre Algerie/FB

La 6e édition du Festival culturel international de promotion des architecture de terre “Archi’Terre”, se tiendra dans le cadre du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics d’Alger “BATIMATEC” prévu du 22 au 26 avril 2018 à la SAFEX d’Alger.

“Archi’Terre” est un festival culturel international de promotion des architectures de Terre. Organisé chaque année par le Ministère de culture, il vise à sensibiliser des centaines de personnes de tout le territoire national et ailleurs à l’importance de construction en terre.

À l’occasion de cette nouvelle édition, l’exposition itinérante “Architecture en terre d’aujourd’hui ” sera présentée du 22 au 26 avril 2018 au niveau du préau de la salle de conférences Ali MAACHI de la SAFEX d’Alger.

“Architecture en terre d’aujourd’hui ” est une exposition qui dévoile les 40 finalistes du TERRA Award 2016, 1er Prix International des Architectures Contemporaines en Terre Crue. 

De l’Afrique centrale à l’Australie occidentale, l’exposition propose de découvrir l’exceptionnelle qualité esthétique et technique de ce type de construction à travers 40 projets récemment réalisés sur les cinq continents.

Rythmée par des photos, des plans, des descriptions et des échantillons à toucher, elle transporte les visiteurs au cœur de ces architectures contemporaines durables, et les invite à s’interroger sur leur réalisation et leur pérennité. De bâtiment en bâtiment, des illustrations dévoilent les secrets des principales techniques de construction : adobe, bauge, blocs de terre comprimée (BTC), pisé, torchis et enduit.

Au programme également de cette 6e édition de “Archi’Terre”, des ateliers d’initiation aux techniques de construction en terre, Journée d’information et de sensibilisation autour des architectures de terre.