MAROC
17/05/2018 15h:24 CET

Le Dimazol de nouveau disponible en pharmacie

C'est le seul médicament de son genre disponible au Maroc.

DR

SANTÉ - Après plusieurs mois de rupture, le “Dimazol” est de nouveau disponible dans les pharmacies. Le ministère de la Santé vient en effet d’annoncer que le médicament, prescrit pour le traitement des pathologies thyroïdiennes, a été distribué ce mardi 15 mai à l’ensemble des pharmacies par le laboratoire qui le fabrique.

Afin de rassurer les citoyens, le département de Doukkali précise que le Dimazol est l’un des médicaments contrôlés en permanence afin de garantir sa disponibilité au vu de son importance puisque c’est le seul médicament en vente au Maroc destiné aux patients souffrant de problèmes de la thyroïde, notamment l’hyperthyroïdie.

Le ministère revient par ailleurs sur la cause de la pénurie “temporaire”, due selon lui au “manque d’approvisionnement d’une composante initiale de ce médicament, ce qui a nécessité l’utilisation du stock de réserve durant une période bien déterminée du mois d’avril”.

Les équipes de l’organe de tutelle seraient alors rapidement entrées en contact avec l’établissement pharmaceutique chargé de la fabrication de ce médicament pour maîtriser cette “situation passagère”.

Elles se sont d’ailleurs assurées, précise le ministère, de la disponibilité d’un stock de réserve pour sa distribution dans les différentes régions du royaume via l’Observatoire national des médicaments et des produits de santé relevant de la Direction du médicament et de pharmacie.

Pour rappel, depuis la mI-janvier, les patients marocains souffrant de problèmes thyroïdiens ne pouvaient plus se procurer le “Dimazol”. Certains optaient pour un approvisionnement en France en commandant du Neomercazol, princeps dont le Dimazol est générique.

LIRE AUSSI: