MAROC
09/07/2018 16h:46 CET

Le dard de cette nouvelle espèce de guêpe est énorme

L'insecte, découvert en Amazonie, utilise son aiguillon comme une arme, mais aussi pour déposer ses oeufs dans des araignées.

SCIENCE - C’est une découverte qui a surpris les scientifiques eux-mêmes. Des chercheurs de l’université finlandaise de Turku ont découvert une nouvelle espèce de guêpe disposant d’un dard démesurément grand, rapporte Cnet ce vendredi 6 juillet.

Clistopyga crassicaudata, c’est son nom, mesure 1 cm. Mais son aiguillon fait plus de 4 mm de long. Surtout, il est très large, bien plus que celui d’espèces similaires. Vous avez peu de chance de croiser cette guêpe pour autant: elle a été découverte, ainsi que six autres espèces, dans la forêt amazonienne, selon une étude publiée dans la revue Zootaxa.

UNIVERSITY OF TURKU

À quoi lui sert un dard si imposant? Clistopyga crassicaudata n’est pas une guêpe commune, mais fait partie des ichneumonoïdés, une sous-famille de guêpes parasites. Leur aiguillon sert donc à la fois à injecter un poison mais aussi à déposer des oeufs dans un hôte.

En l’occurrence, les chercheurs estiment que cette nouvelle espèce se focalise sur les araignées et cocons d’araignées. Le poison paralyse l’arachnide, que les larves une fois écloses pourront dévorer.

Pour l’instant, impossible pour les chercheurs de savoir si Clistopyga crassicaudata préfère une espèce bien spécifique d’araignée. Il leur faudrait retourner sur place, dans les forêts humides de l’ouest de l’Amazonie, pour observer ces guêpes plus en détail.

Cet article a initialement été publié sur le HuffPost France.