TUNISIE
05/09/2018 18h:08 CET

Le CV vidéo, une pratique en plein essor

Zahra Ben Nasr, responsable de Face Tunisie, nous parle de cette nouvelle tendance

Ivan-balvan via Getty Images

Rédiger son CV est loin d’être une partie de plaisir pour la plupart des étudiants et des chercheurs de travail. C’est même un casse-tête pour certains.

Pour se faire repérer, il faut de plus en plus de créativité, d’innovation et d’originalité, et ce n’est pas donné.

Dernièrement, c’est le CV vidéo qui a le vent en poupe. Une nouvelle tendance qui attise les recruteurs et fait marrer les candidats.

Le principe est tout simple: présenter rapidement et en images son expérience professionnelle, ses atouts et ses compétences. “C’est un moyen original et dynamique pour sortir du lot et augmenter ses chances d’être recruté” explique Zahra Ben Nasr, responsable de Face Tunisie au HuffPost Tunisie.  

“Le CV papier n’est qu’un complément“ martèle-t-elle en soulignant que la vidéo a l’avantage d’exposer en quelques secondes les qualifications du candidats et donne un aperçu complet sur son expérience et sa personnalité. Elle a noté que cet outil d’innovation RH donne une égalité des chances entre les candidats et fait valoir leur motivation et leur charisme. 

Elle a expliqué que certains trouvent des difficultés à exposer leurs atouts. “Le CV vidéo est plus parlant, plus pertinent” souligne-t-elle. 

Selon l’experte, pour réussir son CV vidéo, il faut que le message soit court, le storytelling clair et bien ficelé, la communication verbale et gestuelle encadrée, la tenue bien choisie et la qualité de la vidéo dans les normes.

Mais parfois l’exercice pourrait se révéler périlleux pour certains. Des sessions d’encadrement et d’accompagnement sont généralement tenues pour aider à rédiger un bon script et valoriser les compétences, a fait savoir la responsable de Face Tunisie.

“Ce mercredi une session de Coaching et de renforcement de compétences sera tenue à la Maison Digitale de Bizerte” ajoute-t-elle, et ce dans le cadre du projet des Maisons Digitales mis en place en partenariat avec la Fondation Orange et Face Tunisie.

Au menu, des ateliers d’animation au cours desquels des sessions d’accompagnement et de coaching sur les techniques de communication seront mises à la disposition des candidates, et des jeux de simulations.
Elle a précisé que les meilleurs seront invités à une session de formation personnalisée pour tourner leurs CV Vidéo sur la plateforme “Face à l’emploi”.

Cette dernière qui regroupe près de 7000 entreprises de partout dans le monde donne accès aux jeunes tunisiens d’en faire partie. “Au total, 20 CV de tunisiens sont inscrits sur la plateforme” précise-t-elle.

“C’est un bon début” note-t-elle en indiquant que la plateforme est fraîchement lancée, à savoir depuis mai dernier.

Elle a rappelé, par ailleurs, que l’accès à la plateforme est un service gratuit pour les candidats et payant pour les entreprises souhaitant améliorer leur visibilité et entrer dans le réseau international.  

En 2012, la Fondation Face a lancé l’expérimentation “face à l’emploi”. Il s’agit de la première plateforme de CV vidéo pour l’égalité des chances et l’emploi, dont le but est de mettre en relation des personnes éloignées de l’emploi ou victimes de discriminations ainsi que des entreprises en situation de recrutement ou socialement engagées.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.