MAROC
07/10/2019 12h:24 CET

Le CSCA adresse un avertissement à Luxe Radio pour publicité clandestine

La radio a présenté une marque commerciale de manière répétitive, entraînant une confusion entre "information et publicité".

DR
LUXE RADIO

RADIO - Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), organe de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a adressé un avertissement pour publicité clandestine à Luxe Radio concernant l’émission “Les matins Luxe”. 

“Suite à une auto-saisine de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), le CSCA a décidé d’adresser un avertissement pour publicité clandestine à Luxe Radio en rapport avec les éditions de l’émission Les matins Luxe, diffusées du 1er au 5 Juillet 2019”, relève dans un communiqué le CSCA, réuni le 3 octobre. 

Le CSCA a également décidé de publier la décision au Bulletin Officiel et ordonné à Luxe Radio de donner lecture à l’antenne d’un communiqué relatif à la sanction. Le CSCA a motivé sa décision par le constat, dans le contenu des éditions précitées, “de manquements aux dispositions légales et réglementaires applicables à la communication audiovisuelle et relatives à la publicité clandestine”.

Après des explications de Luxe Radio, à la demande de la HACA, le CSCA a constaté que l’émission a présenté explicitement et de manière répétitive pendant les cinq éditions du programme, une marque commerciale déterminée.

Le Conseil a également estimé que “la présentation argumentée et ouvertement promotionnelle des produits de cette marque était de nature à induire les auditeurs en erreur en raison de la confusion dans le contenu de ce programme entre information et publicité” conclut le communiqué.