TUNISIE
02/08/2019 13h:41 CET

Le CREDIF appelle à l'élaboration d'une loi organisation l'emploi des travailleuses domestiques

C'est l'une des principales recommandations de l’étude réalisée par le CREDIF sur l'emploi des travailleuses domestiques.

Ashish Kumar / EyeEm via Getty Images

L’élaboration d’une loi organisant l’emploi des travailleuses domestiques pour préserver leurs droits et fixer leurs devoirs est l’une des principales recommandations de l’étude réalisée par le centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme, CREDIF.

Réalisée sur un échantillon de 60 travailleuses domestiques, âgées entre 21 et 57 ans et réparties sur les régions du Grand Tunis, Sousse et Sfax, l’étude vise à dresser un état des lieux de la situation de cette catégorie sociale au cours de ces dernières années, a souligné Lassad Labidi, sociologue et l’un des auteurs de l’étude présentée vendredi au siège du CREDIF à l’occasion de la journée nationale de la femme, célébrée le 13 août de chaque année.

“L’étude recommande l’élaboration d’une loi organisant le secteur pour fixer les heures de travail, le salaire et les attributions des travailleuses domestiques ainsi que la garantie de la couverture sociale”, a précisé la même source indiquant que les résultats définitifs de cette étude seront présentés au mois de janvier 2020.

En outre l’étude recommande la création d’associations et de syndicats qui défendent les droits des travailleuses domestiques qui sont, selon Labidi, victimes de plusieurs violations (violence, accusations de vol...) ainsi que le renforcement de leurs compétences afin qu’elles puissent améliorer leurs qualifications.

Labidi a également souligné l’importance d’organiser une campagne d’information et de sensibilisation élargie pour revaloriser le rôle des travailleuses domestiques dans la société.

De son côté, Moez Ben Hamida, sociologue et responsable de l’étude a signalé que le poste de travailleuse domestique a bien évolué au cours de ces dernières années faisant remarquer que plusieurs d’entre elles sont aujourd’hui cultivées ce qui leur permet d’assister les enfants dans la réalisation de leurs devoirs et d’accompagner les personnes âgées outre le ménage.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.