MAROC
28/05/2019 15h:21 CET

Chargé du plan de paix israélo-palestinien, Jared Kushner en visite à Rabat, Amman et Jérusalem

Le gendre et conseiller de Donald Trump conduira ses visites cette semaine au Maroc, en Jordanie et en Israël.

Getty Editorial

POLITIQUE - Le gendre et conseiller du président américain Donald Trump, Jared Kushner, se rendra cette semaine à Rabat, Amman et Jérusalem, annonce ce mardi la Maison Blanche, rapporte l’AFP.

Une source anonyme proche de l’exécutif annonce qu’il sera accompagné, pour ce déplacement au Maroc, en Jordanie et en Israël, de son bras droit Jason Greenblatt et de l’émissaire américain pour l’Iran Brian Hook. Aucun détail concernant les rencontres prévues n’a pour l’instant été divulgué.

Kushner, qui s’est vu confier il y a deux ans la charge de parvenir à l’“accord ultime” entre Israël et la Palestine, se rendra ensuite, à compter du 1er juin, à Montreux, en Suisse, puis à Londres où il participera à la visite d’Etat au Royaume-Uni de Donald Trump.

Les 25 et 26 juin prochain, à l’occasion d’une conférence à Manama, les Etats-Unis devront dévoiler le volet économique de ce plan de paix israélo-palestinien, dont le contenu politique n’a toujours pas été annoncé. L’Autorité palestinienne a annoncé qu’elle n’y participerait pas. Les Palestiniens boycottent l’administration américaine depuis que Donald Trump a rompu avec des décennies de consensus en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël en décembre 2017.