ALGÉRIE
08/09/2018 15h:53 CET

Le concours du film médical “Videomed" a primé l'équipe du service ORL du CHU Beni-Messous

Ce concours a réuni plus de 27 sociétés algériennes savantes.

HuffPost Algerie
Equipe du “Videomed Algérie 2018”. 

Le trophée du “Videomed Algérie 2018”, a été attribué à l’équipe du Professeur Omar Zemirli Chef de service ORL au CHU Beni-Messous, pour leur film médical sur l’implant cochléaire: un implant électronique qui vise à fournir un certain niveau d’audition pour certaines personnes atteintes d’une surdité profonde.

Organisé par la Société Algérienne d’Échinococcose hydatique (SAEH), en marge de son deuxième congrès annuel, “VIDEOMED” est un concours international de films médicaux centrés sur tout ce qui touche aux soins de santé et particulièrement sur les nouvelles technologies de la communication, l’informatique et sa relation avec l’image médicale.

Le Professeur Omar Zemirli explique que l’implant cochléaire est un organe artificiel d’oreille interne qui remplace les cellules sensorielles. Celles-ci captent le son et l’envoient aux cerveaux. Il ajoute que cette greffe est pratiquée en Algérie depuis une dizaine d’années sur les enfants qui naissent sourds-muets.


Le film de 10 minutes réalisées par ses assistants dans son service démontre tout le circuit de cette opération, c’est-à-dire le diagnostic, la prise en charge la chirurgie, l’orthophonie, jusqu’à ce que l’enfant apprenne à parler.

“Beaucoup de services hospitalo-universitaire en Algérie pratiquent ce type d’intervention. Cette chirurgie est possible pour un enfant à partir de 12 mois. Notre film a aussi pour objectif d’informer les mamans qu’il est possible de faire des dépistages au niveau des maternités, pour une prise en charge rapide. ” souligne Professeur Omar Zemirli.

Ce concours a réuni plus de 27 sociétés algériennes savantes. Celles-ci ont participé avec plus d’une centaine de films. Le jury constitué d’une trentaine de personnes a évalué durant deux jours ces films dont le contenu entre dans plus d’une trentaine de catégories. Chaque catégorie sera récompensée de trois prix