MAROC
10/08/2019 15h:36 CET | Actualisé 10/08/2019 15h:38 CET

Le concours "Ana Maghribi.a" revient pour une 6e édition

Le thème retenu cette année est "l'engagement".

anass bachar via Getty Images

CINÉMA - Le concours international de films courts “Ana Maghribi.a”, organisé par l’Institut français du Maroc, revient pour une sixième édition. A partir du 26 août et jusqu’au 6 octobre, les jeunes de moins de 30 ans pourront soumettre au jury, sur le site internet du concours, un court métrage de 90 secondes sur le thème de “l’engagement”.

“Ils pourront explorer cette notion d’un point de vue personnel ou collectif: s’engager aujourd’hui pour garantir demain”, précise l’Institut français du Maroc dans un communiqué.

Cette année, c’est la productrice de cinéma Lamia Chraibi qui succèdera à Hicham Lasri pour présider le jury composé de l’actrice Fatym Layachi, la comédienne Sonia Okacha, le directeur général adjoint de JawJab Younès Lazrak, et la directrice de communication du Crédit du Maroc, partenaire du concours, Mouna Benrhanem.

Plusieurs prix seront décernés aux vidéos les plus créatives et originales. “L’idée exprimée dans le film sera le premier critère de sélection, la réalisation et la qualité technique seront prises en compte dans un second temps”, souligne le communiqué.

L’année dernière, 193 films avaient été soumis au jury et 6 prix avaient été remis aux gagnants: des stages de formation et des smartphones.