TUNISIE
14/03/2019 10h:21 CET | Actualisé 14/03/2019 10h:22 CET

Le comité d'organisation du congrès de Nidaa Tounes abandonne

Le congrès de Nidaa Tounes aura-t-il lieu?

FETHI BELAID via Getty Images

C’est dans un laconique communiqué publié sur les réseaux sociaux que le comité d’organisation du congrès de Nidaa Tounes a annoncé, mercredi, abandonner ses prérogatives.

En cause, les décisions du bureau politique du parti concernant l’organisation dudit congrès: “Le comité annonce avoir décidé d’abandonner ses prérogatives et laisse au leader du parti l’entière responsabilité dans la poursuite de la préparation et l’organisation du prochain congrès” indique le communiqué signé par son président Ridha Charfeddine.

Contactée par le HuffPost Tunisie, un député du parti sous couvert d’anonymat, reproche “la tentative aboutie du duo Hafedh Caid Essebsi/Sofiane Toubel de vouloir garder le parti entre leurs mains, ce qu’a refusé le comité d’organisation”.

Du côté d’un proche de Hafedh Caid Essebsi, la version est différente: “Le président du comité d’organisation joue sur plusieurs tableaux. Il ne peut pas avoir un pied à Nidaa Tounes et un pied à Tahya Tounes. Pour nous les choses sont claires, tout les adhérents du parti qui ont rejoint ou appuyé Tahya Tounes ne peuvent pas participer au congrès. Or le comité d’organisation avait une autre vision” dit-il.

Le 26 février dernier, le président du comité d’organisation Ridha Charfeddine avait déjà accusé la direction de Nidaa Tounes d’entraver l’organisation de son congrès électif dénonçant une absence de coopération de la part de la direction représentée par Hafedh Caid Essebsi.

“Le Conseil exprime sa profonde inquiétude devant les obstacles auxquels fait face l’organisation du congrès. On n’est toujours pas arrivé à avoir une vision claire sur l’avancement de l’organisation. La feuille de route élaborée à cet effet n’est également pas respectée, en plus de l’absence de coopération de la part de la direction du parti qui n’a cessé d’affaiblir le rôle du Conseil, le considérant comme une simple ‘commission technique’ ” avait alors précisé le Comité d’organisation du congrès de Nidaa Tounes dans son communiqué signé par son président, Ridha Charfeddine.

Annoncé dans un premier temps pour les 2 et 3 mars 2019, le congrès électif du parti a été reporté ultérieurement au 06 avril.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.