TUNISIE
10/10/2018 17h:08 CET

Le cinéma tunisien se distingue au Malmö Arab Film Festival: Prix du meilleur acteur pour Ali Yahyaoui et du meilleur documentaire pour "Upon The Shadow"

L'année dernière, la Tunisie avait également remporté de nombreux prix.

Le cinéma tunisien continue de se distinguer à l’international.

Dans le cadre du Malmö Arab Film Festival, l’acteur tunisien Ali Yahyaoui a reçu le prix du meilleur acteur dans un long métrage de fiction pour son rôle de Salem dans le film “Benzine” réalisé par Sarra Abidi, qui a reçu le prix en l’absence de l’acteur.

 

Le film retrace l’histoire de deux parents, interprétés par Ali Yahyaoui et Sondos Belhassen, qui n’ont plus de nouvelles de leur fils, un diplômé en informatique, qui a pris la mer un certain 18 janvier 2011 vers l’Europe.

 

Bouleversés par ce départ dont ils ignorent le dénouement, les parents demeurent dans le désarroi total, vouent leur vie à la recherche de leur enfant perdu.

 

Le prix du meilleur film documentaire est quant à lui revenu au film “Upon The Shadow” de la réalisatrice tunisienne Nada Mezni Hfaiedh.

 

 

Sorti en 2017, “Upon the shadow” suit l’ex-Femen Amina Sboui dans son quotidien ainsi que celui de ses amis de la communauté LGBT en Tunisie, souvent rejetés par leurs familles et leurs amis.

 

Le Malmö Arab Film Festival est considéré comme le plus grand festival du cinéma arabe en Europe. Lancé depuis 2011, le cinéma tunisien y a souvent brillé.

L’année dernière, Kaouther Ben Hania avait remporté le prix du meilleur scénario pour son film “La belle et la meute”. Pour le même long-mètrage, Johan Holmquist avait remporté le prix du meilleur directeur photo.

Un autre film tunisien s’était distingué: “Demain dès l’aube”. Lotfi Achour avait remporté le prix du meilleur réalisateur. Le prix de la meilleure interprétation féminine avait été attribué à Anissa Daoud.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.