TUNISIE
02/07/2019 17h:38 CET

Le cinéma au féminin à l'honneur lors des Rencontres cinématographiques de Bizerte

Affiche

Arborant chaque année une thématique, les Rencontres cinématographiques de Bizerte ont choisi, pour l’édition de 2019, de mettre les projecteurs sur le cinéma au féminin.

Du 6 au 9 juillet, le public aura l’occasion de découvrir les œuvres et les parcours de femmes marquant le cinéma tunisien et arabe, avec un hommage à deux figures; l’actrice égyptienne Mohsena Tawfik, décédée le 6 mai dernier, et la scénariste, réalisatrice et productrice tunisienne, Khalthoum Bornaz, décédée en 2016.

Les cinéphiles pourront découvrir des films portés par des femmes, en l’occurrence, “Un Jour pour les Femmes”(A Day for Women) de Kamla Abu Zekry (Egypte), “Ghzela” de Hajer Nefzi (Tunisie), “Les Bienheureux” de Sofia Djama (Algérie), et d’autres courts métrages signés Anissa Daoud, Mariem Jabeur, Insaf Ben Ajmi, Raya Abou Salah et Safa Ghali.

 

“Les cinéastes femmes sont de plus en plus nombreuses à investir le champ de l’industrie de l’image en dévoilant un autre visage du monde. Même si leur technique cinématographique et leur esthétique ne se distinguent pas forcément de celles des hommes -le concept de “cinéma féminin” est d’ailleurs contesté par les femmes cinéastes parce qu’il dénote d’un certain ostracisme- elles ont introduit une sensibilité nouvelle et focalisé sur des thématiques évoquées vaporeusement dans le cinéma conventionnel”, note Habib Meddah, secrétaire général de l’Association Bizerte Cinéma. 

Organisés par l’Association Bizerte cinéma (ABC) avec le soutien de la Délégation régionale pour les affaires culturelles à Bizerte et le Centre national du cinéma et de l’image (Cnci), Les Rencontres cinématographiques de Bizerte, se dérouleront à la maison des jeunes, l’espace culturel Majestic et le Fort de Bizerte.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.