MAROC
29/03/2019 10h:56 CET

Le chorégraphe Philippe Decouflé s'offre une tournée à Meknès, Rabat et Marrakech

Dans un univers coloré et poétique, le chorégraphe français rassemble danse, musique, mime et arts du cirque.

Charles Fréger

CULTURE - Mêlant avec justesse danse, musique, mime et arts du cirque, dans un univers joyeusement baroque, le célèbre chorégraphe français, Philippe Decouflé, s’offre une tournée dans le royaume à travers Meknès, Rabat et Marrakech, du 6 au 12 avril pour présenter son nouveau spectacle “Nouvelles pièces courtes”. Organisé en partenariat avec l’Institut Français du Maroc, l’événement emportera le public dans un univers de fantaisie à la frontière du réel.

Chorégraphe de légende, considéré comme l’un des artistes les plus créatifs de la danse contemporaine, Philippe Decouflé a notamment signé la mise en scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de 1992, à Albertville en France. Philippe Decouflé a également chorégraphié le Cirque du Soleil à Broadway en 2017, devenant le premier metteur en scène français présentant un spectacle à Broadway.

Enchaînant des tableaux à l’esthétisme incroyable et d’impressionnantes performances, le spectacle créé en 2017 est, comme son nom l’indique, composé de plusieurs pièces courtes, qui se distinguent par des compositions spécifiques. “Dans certaines, tout repose sur la structure chorégraphique; dans d’autres au contraire, la danse n’est qu’un élément d’une combinaison plus complexe. Dans certains cas, les images réelles s’enrichissent d’images projetées, le but du jeu étant d’arriver à un point d’équilibre: les unes ne doivent pas manger les autres, mais permettre au spectateur de promener son regard à l’intérieur d’un monde foisonnant”, souligne Philippe Decouflé.

© Charles Fréger

S’entourant d’artistes aux multiples talents (danseurs, acrobates, musiciens), enchaînant solo, duo ou danse de groupes, il met ses interprètes en valeur en utilisant sans hiérarchie les différentes techniques corporelles, de la danse au mime en passant par l’acrobatie. Les costumes loufoques, les effets visuels projetés et les décors géométriques offrent un univers à la fois décalé et poétique.

Philippe Decouflé et toute sa troupe d’artistes donnent rendez-vous au public du Maroc pour 3 dates: samedi 6 avril au Théâtre de l’Institut français de Meknès, le mardi 9 avril au Théâtre National Mohammed V de Rabat, et le vendredi 12 avril, au Palais des congrès Mansour Eddahbi de Marrakech. Les tickets sont vente à l’Institut Français ou directement sur place, au tarif de 30 DH pour les étudiants, 50 DH pour les adhérents et 70 DH pour les non adhérents.