14/02/2019 11h:52 CET | Actualisé 14/02/2019 11h:52 CET

Le chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani a reçu le roi d'Espagne Felipe VI

Point d'orgue de cette journée: la constitution du Conseil économique Maroc-Espagne.

Casa de S.M. el Rey/Twitter

DIPLOMATIE - Ce 14 février, le chef du gouvernement marocain, Saad-Eddine El Othmani, a reçu le roi d’Espagne Felipe VI à l’occasion de la deuxième journée de sa visite officielle au Maroc. Pour cette rencontre, le souverain espagnol était accompagnée de sa délégation. 

Casa Real/Twitter
Casa Real/Twitter

Après cette visite, le roi et sa femme, la reine Letizia, se sont rendus au Mausolée Mohammed V. “Les rois se sont souvenus du père et du grand-père de Mohamed VI et leur ont rendu hommage en déposant des gerbes de fleurs dans leurs tombeaux”, rapporte le média espagnol Holà!.

Le roi d’Espagne s’est ensuite rendu au Palais royal des invités, où il séjourne, pour rencontrer le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach.

De son côté, la reine Letizia visite l’école de la seconde chance installée à Salé. “Elle y rencontrera les enfants et les jeunes placés en famille d’accueil et en situation de réintégration. Elle fera également une visite des salles de classe et de la résidence qui se trouve dans ce centre, pour connaître les ateliers auxquels ils participent”, précise Holà!. 

Le point d’orgue de cette deuxième et dernière journée de visite officielle sera la constitution du Conseil économique Maroc-Espagne présidé par le souverain espagnol au ministère des Affaires Étrangères. “Ce sera lors de cet événement que Felipe VI prononcera son premier discours de ce voyage qui a débuté mercredi”, précise l’agence de presse Europapress

“Avant leur retour en Espagne, Leurs Majestés les Rois recevront en audience la communauté espagnole au Maroc, au siège de la Bibliothèque nationale”, ajoute la Casa Real – la maison royale espagnole.

Hier, le roi d’Espagne a présidé avec le roi Mohammed VI, en présence du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, une cérémonie de signature de 11 accords de coopération bilatérale pour donner une nouvelle impulsion aux relations de coopération maroco-espagnoles. Il a ensuite été reçu par Mohammed VI au Palais royal pour un dîner en compagnie de sa femme, du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et des princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae, Lalla Hasnaa et Lalla Oum Keltoum.