MAROC
07/09/2018 11h:06 CET

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, en visite au Maroc lundi

Des "sujets sensibles" seraient à l'ordre du jour.

AFP Contributor via Getty Images

DIPLOMATIE - Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian,  rencontrera son homologue Nasser Bourita ce lundi 10 septembre à Rabat. L’agenda du ministre, disponible sur le site internet de la diplomatie française, indique un départ pour le Maroc programmé le dimanche 9 septembre. 

L’information n’a pour l’instant pas été confirmée par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI), mais d’après des sources françaises contactées par le média Atlas Info, les deux ministres devraient se rencontrer pour évoquer plusieurs sujets d’intérêts communs, à savoir les relations bilatérales, la crise migratoire, la Libye, le dialogue 5+5 et un “aparté” pour évoquer d’autres cas.

En effet, Jean-Yves Le Drian et Nasser Bourita devraient aborder certains “sujets sensibles” dont l’affaire des dix journalistes marocains convoqués par la justice française suite à la plainte de l’ex-capitaine Mustapha Adib pour des faits qui remontent à juin 2014, souligne le média marocain. 

Les deux ministres devraient également dresser le bilan des retombées de la 13ème Rencontre de Haut-Niveau (RHN) franco-marocaine qui a eu lieu à Rabat le 16 novembre 2017 en présence du Premier ministre français, Edouard Philippe, et de son homologue marocain Saad Eddine El-Othmani.