MAROC
13/09/2019 14h:32 CET

Le championnat de Botola Pro entame son feuilleton 2019-2020

Les uns cherchent à perpétuer la tradition tandis que d’autres aspirent à signer une saison historique.

Botola Pro

BOTOLA - Les clubs nationaux entameront, en fin de semaine, un nouveau feuilleton de Botola Maroc Télécom D1 de football avec des défis à relever et des ambitions à réaliser. Les uns cherchent à perpétuer la tradition tandis que d’autres aspirent à signer une saison historique.

Cet exercice 2019-2020 démarrera avec l’arrivée d’un nouvel invité, la Renaissance de Zemamera, promue au terme d’une saison exceptionnelle en D2, et la réapparition d’un revenant, le Raja de Béni Mellal. Les habitués… ils sont toujours là !

Et comme la tradition footballistique le veut, les ambitions ne sont pas les mêmes et chaque équipe dispose de ses propres moyens physiques, humains et financiers pour les nourrir.

Ainsi, les yeux seront particulièrement rivés sur les frères ennemis de Casablanca, le Raja et le Wydad, l’Olympic de Safi, la Renaissance de Berkane et le Hassania d’Agadir. Les cinq équipes joueront, comme chaque saison, le haut du classement, tout en veillant à représenter, comme il faut, leur pays au niveau arabe et continental, en l’occurrence, la Coupe Mohammed VI, la Ligue des champions et la Coupe de la Confédération.

Pour aboutir à ces fins, des va-et-vient ont eu lieu un peu partout et le mercato des joueurs et entraîneurs était “très” agité. La plupart des clubs nationaux, pour ne pas dire tous, n’ont pas hésité à restructurer leurs directions techniques, faisant appel à ceux qui peuvent jouer le rôle du “salvateur”.

Même son de cloche chez la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a effectué un grand nombre de changements, à leur tête l’adoption de la VAR dans les matchs de Botola et de la Coupe du Trône.

La FRMF se retrouve également devant un grand défi: réussir l’aventure “exceptionnelle” de transformer les clubs nationaux en sociétés sportives. Le 6 septembre avait été fixée comme date limite pour déposer les dossiers auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. 

 

Le programme de la 1ère journée de Botola Maroc Télécom D1 de football (2019-2020):

Samedi 14 septembre :
16h00 : Olympic de Safi - Olympique Khouribga (Stade El massira - Safi)
18h00 : Moghreb de Tétouan - AS FAR (Stade Saniat Rmel - Tétouan)
20h00 : FUS de Rabat - Ittihad de Tanger (Stade Prince Héritier Moulay El hassan- Rabat)

Dimanche 15 septembre
17h00 : Youssoufia de Berrechid – Renaissance Zemamra (Complexe Municipal - Berrechid)
20h00 : Rapide Oued Zem – Mouloudia d’Oujda (Stade municipal - Oued Zem).