ALGÉRIE
03/03/2019 18h:10 CET | Actualisé 03/03/2019 18h:14 CET

Derbal: "Le candidat doit déposer son dossier lui-même"

Abdelwahab Derbal, président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) clôt le débat: Le dossier de candidature à des élections, dont les présidentielles, “doit être déposé par le candidat lui-même”.

Dans une vidéo filmée par le site ALG24, le président de la HIISE a déclaré que “la loi est claire”. Celle-ci stipule que “lors des législatives, les dossiers doivent être déposés par les têtes de liste ou, en cas d’empêchement, par le second. Pour les élections Présidentielles, c’est le candidat qui doit déposer”, a-t-il affirmé.

Il a ainsi appelé à cesser de faire des interprétations erronées d’une “loi claire”.

M. Derbal répond ainsi à cette question au moment où Abdelghani Zaâlane serait chargé, par le Président Abdelaziz Bouteflika, de déposer le dossier de candidature de ce dernier auprès du Conseil constitutionnel.

Il réagit à une polémique autour du dépôt d’un dossier de candidature d’un candidat par procuration. Le règlement du Conseil constitutionnel énonce dans son article 28 que le candidat doit-lui même déposer sa déclaration de candidature. 

Toutefois, l’APS ont affirmé que le règlement ne stipule aucunement que le candidat doit-lui même déposer son dossier.

Selon plusieurs sites, le directeur de campagne de Bouteflika devrait également lire une lettre du président.