MAROC
05/09/2019 14h:21 CET

Le Canada raccourcit le délai de traitement des demandes de permis d’études pour les Marocains

Bonne nouvelle pour les étudiants marocains qui souhaitent partir au Canada.

Tony Anderson via Getty Images

ÉTUDES - Bonne nouvelle pour les étudiants marocains souhaitant poursuivre leur cursus au Canada. Le gouvernement canadien a annoncé fin août que les demandeurs du Maroc auront accès à un processus de demande de permis d’études plus efficace, et surtout moins long.

“Le Canada rendra le Volet direct pour les études (VDE) accessible aux futurs étudiants étrangers du Sénégal et du Maroc à compter du 9 septembre 2019”, indique le gouvernement du Canada dans un communiqué

“Ce processus plus efficace pour le VDE a été lancé en 2018 pour les étudiants de Chine, d’Inde, des Philippines et du Vietnam, avec un délai de traitement moyen inférieur à 3 semaines”, précise le communiqué. Jusqu’à aujourd’hui, il fallait compter un minimum de 15 semaines pour le traitement des demandes de permis d’études pour les Marocains.

Sur son compte Twitter, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, Ahmed Hussen, a partagé la nouvelle:

“L’élargissement de ce processus de demande plus rapide et plus efficace aux étudiants éventuels du Sénégal et du Maroc appuie la stratégie en matière d’immigration francophone du gouvernement et vise à encourager davantage de jeunes francophones à étudier au Canada”, souligne encore le communiqué.

Selon le site du gouvernement canadien, la plupart des demandes au titre du Volet direct pour les études sont traitées dans un délai de 20 jours civils. “Cependant, il pourrait falloir plus de temps pour traiter certaines demandes”, souligne le gouvernement, qui rappelle qu’un permis d’études n’est pas un visa. ”À lui seul, il ne vous permet pas de vous rendre au Canada ou d’y entrer. Vous pourriez également avoir besoin d’un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Si c’est le cas, nous vous délivrerons un de ces documents en même temps que votre permis d’études”, ajoute-t-il.