MAROC
01/06/2018 18h:17 CET

Le beldi alternatif: 7 marques et créateurs qui changent tout

De quoi twister avec style nos looks ramadanesques.

DR

MODE - Si ramadan est l’occasion d’injecter une touche de couture traditionnelle et d’artisanat dans notre vestiaire, pas question pour autant de tomber dans le tout Beldi. On craque pour des créations légères et contemporaines qui allient savoir-faire séculaire et lignes contemporaines, pour upgrader avec style nos looks ramadanesques. Voici 6 marques et créateurs marocains pour twister sa garde-robe. 

Saïd Mahrouf

Après le succès de sa première capsule spéciale Ramadan lancée en juin dernier, le styliste maroco-néerlandais se prête une nouvelle fois à l’exercice et propose une collection des plus inspirées. Esthète multidisciplinaire, Saïd Mahrouf nous propose des pièces résolument contemporaines aux lignes structurées qui cassent subtilement les codes de la coutures traditionnelles. En variant les matières et les couleurs, Mahrouf nous livre des créations à la fois sensuelles, chic et minimalistes, qui semblent avoir trouvé l’accord parfait entre modernité et tradition.

Atelier/showroom Saïd Mahrouf. 9, Rue Moussa Bnou Noussair, Casablanca

Zhor Raiss Resort

Instagram/Zhor Rais Resort

La nouvelle ligne de prêt-à-porter lancée par la prestigieuse maison casablancaise Zhor Raïs, est un Must pour ramadan (comme pour le reste de l’année). Véritable monument de la couture traditionnelle marocaine depuis plus de 30 ans, la maison lance enfin sa propre ligne de prêt-à-porter baptisée Zhor Raïs Resort. Des tenues chics et easy to wear, en légèreté et en finesse, pour agrémenter sa garde-robe de pièces uniques et intemporelles. Tuniques, gandouras, vestes-jellabas ou encore caftan, serouals... Une ligne allant de 2000 à 7500 DH qui se décline en pièces minutieusement travaillées.

 

Abdelhanine Raouh

Véritable bouffée d’air frais dans l’univers de la couture marocaine, Abdelhanine Raouh est la révélation du moment. Le jeune rbati arrivé finaliste de l’émission Project Runway Middle East 2018, s’est forgé une renommée internationale. Il s’est notamment fait connaître du grand public pour ses caftans fluides lors de l’événement “Caftan du Maroc” et depuis, le succès continu. Aussi à l’aise dans l’univers de la couture traditionnelle que dans les robe du soir, le jeune designer se prête à un nouvel exercice de style avec une collection Ramadan, à la croisée des chemins entre Orient et Occident. Intitulée “Jeux de lignes”, la nouvelle collection se compose de pièces aux lignes structurées et aux lignes fluides pour silhouettes légères. Une série de robes-caftan finement ornées de pierres, idéale pour les soirées du ramadan. 

 

Kaftan Queen

Instagram/Kaftan Queen

Nichée au cœur de la médina de Marrakech, la marque revisite les classiques de la couture traditionnelle marocaine pour y apporter un twist chic et contemporain. Ici, pas de strass ou de perlage, chaque détail est minutieusement étudié pour apporter une esthétique moderne et minimaliste. Avec le blanc et le noir comme couleurs de prédilections, Kaftan Queen évolue dans un univers doux aux nuances poudrées. Des collections de tuniques, gandoura, babouches, sacs et accessoires qui composeront les nouveaux incontournables de votre garde-robe.

Médina, 1er étage, 186 Al Fatouki, angle riad zitoune lakdim en face de la mosquée Bab El Melah, Marrakech.                                                   
Guéliz, 61 Rue Yugoslavie,Gueliz, Marrakech

 

Moroccan Touch

Moroccan Touch

C’est désormais l’une des marques de prêt-à-porter néo-beldi les plus reconnues au Maroc. Fondée il y a près de 10 ans par Hanane Imani, Moroccan Touch revisite le savoir-faire traditionnel marocain avec un œil mode averti. La créatrice donne un nouveau souffle aux techniques de tissage et de broderies, autrefois réservées aux tenues traditionnelles pour apporter une touche de modernité qui la rend universelle. Avec un style bohème, et des silhouettes aériennes et décontractées, la griffe réinvente jellabas, sarouels, tuniques, capes, caftans ou encore combis, pour y apporter un brin de fraîcheur. Des looks décontractés à porter durant une soirée d’été, comme pendant le mois sacré. 

 

 Kounouz

Kounouz

La marque revendique un vestiaire marocain moderne développé à travers des collections pour femmes et hommes sobres et élégantes. Caftan, Djellaba, Tunique, Gandoura ou encore Jabador, la griffe présente depuis 2013 dans les plus importants aéroports du Maroc (Casablanca, Marrakech, Fes et Agadir) ainsi qu’à Marrakech Plazza, donne un souffle nouveau au savoir-faire marocain avec style et modernité pour s’adresser à une clientèle marocaine mais aussi étrangère. Kounouz propose un dressing marocain chic à shopper en ligne et disponible en livraison gratuite partout au Maroc. 

 

HandyTrendy

HandyTrendy

Lancée par la créatrice Loubna Lahlou il y a près d’un an, HandyTrendy réinvente l’habit traditionnel marocain à travers des silhouettes modernes pensées pour un univers urbain. Robes djellabas, kimonos vestes, combis chics ou encore gandoura légères, ses créations modernes et vaporeuses donnent une envie d’évasion. Privilégiant des matières aériennes et les détails subtils, chaque pièce est imaginée pour s’intégrer à un dressing moderne. Les  collections de la jeune griffe sont à retrouver dans le concept store casablançais TrendY LAB, à Rabat au Bee on 6th, et à Luxia Concept Store à Agadir. La ligne masculine, quant à elle, est en disponible à Ishq concept store.