ALGÉRIE
26/09/2019 12h:27 CET

Le 5e prix Assia Djebar remis après le 24e Salon international du livre d’Alger

AFP
Algerian novelist Assia Djebar dead at 78: radio

Le prix Assia Djebar du meilleur roman algérien sera remis après le 24e Salon international du livre d’Alger (SILA), prévu du 30 octobre au 9 novembre 2019 au Palais des expositions des Pins maritimes (Safex) à l’est de la capitale.

“En vue de promouvoir la culture nationale dans toute sa richesse et de donner une plus grande visibilité aux métiers du livre, et sous l’égide du ministère de la Culture et du ministère de la Communication, l’Entreprise nationale de communication, d’édition et de publicité (ANEP), et l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG) organisent la 5e édition du Grand prix Assia Djebar”, annonce le comité d’organisation dans un communiqué rendu public ce jeudi 26 septembre.

Le comité rappelle que le prix est doté d’une récompense financière (700.000 dinars) donnée pour les lauréats de trois œuvres écrites en trois langues (arabe, tamazight et français). Le comité a saisi par courrier les éditeurs pour envoyer les œuvres sélectionnés (par les éditeurs eux-mêmes) avant le 20 octobre 2019. 

Selon l’article 5 du règlement intérieur, les romans proposés pour l’obtention du prix sont présentés par leurs éditeurs qui sont tenus d’en informer leurs auteurs. 

“Chaque maison d’édition peut présenter autant de titres publiés et ayant souscrit aux dispositions légales en vigueur en Algérie”, est-il précisé.  Pour rappel, le prix Assia Djebar, habituellement remis en décembre lors d’une cérémonie, a été créé en 2015.

Abdelwahab Aissaoui, Rachid Boukherroub et Amine Ait Hadi étaient les premiers lauréats de ce prix littéraire. Nahed Boukhalfa, Mhenni Khalifi et Ryad Girod ont décroché cette distinction en 2018.