MAROC
24/05/2019 18h:11 CET

Ligue des Champions d’Afrique: Tout ce qu'il faut savoir avant la finale Wydad- Espérance

Un choc 100% maghrébin.

- via Getty Images

FOOTBALL - Le Wydad de Casablanca affronte ce soir (22h) l’Espérance Sportive de Tunis en finale aller de la Ligue des Champions d’Afrique. Statistiques, arbitrage, chaînes de diffusions... Voici ce qu’il faut savoir avant ce choc 100% maghrébin.

Une finale au goût de revanche 

Ce soir, c’est non seulement deux géants africains qui vont se battre pour remporter la Ligue des Champions, mais aussi les vainqueurs de ses deux dernières éditions. Le WAC, champion en 2017 accueillera ce soir le champion de 2018 au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, pour y disputer la finale aller, avant de s’envoler à Radès, pour le match retour qui se jouera le 31 mai.

Pour les Wydadis, ce match est l’occasion où jamais pour se venger de l’EST. En 2011, les Tunisiens avaient remporté leur troisième couronne grâce à un nul (0-0) face aux Rouges et Blancs à Casablanca, avant de s’imposer à domicile en match retour 1-0. Le WAC n’est pas le seul à devoir se venger. L’EST a l’occasion de sauver son honneur face au football marocain, après avoir perdu le titre de Supercoupe d’Afrique devant une équipe de la même ville: le Raja de Casablanca. 

Du côté des championnats locaux, l’EST semble bel et bien avoir tourné cette page. Le club tunisien est leader avec 53 points, avec un écart de neuf unités sur son poursuivant immédiat, l’Etoile Sportive du Sahel, à seulement quelques journées de la fin de la saison. Le WAC, lui, est en difficulté à l’heure des dernières journées de Botola Pro. Les Rouges et Blancs, jusqu’a présent leaders du classement, ont perdu des points qui pourront servir le Raja de Casablanca, deuxième avec 3 points d’écarts seulement. Des conditions pour lesquelles s’inquiète Faouzi Benzarti, le coach du WAC. Ce dernier a déclaré, lors de la dernière conférence de presse avant la rencontre, avoir demandé à ses joueurs de gérer ce derby avec sérénité et d’être “relax” le maximum possible. “J’ai demandé à chaque élément de jouer son rôle sur le terrain, de donner le meilleur de lui-même et de ne pas commettre de bêtises”, a t-il dit.

Un arbitre égyptien au sifflet 

Côté arbitrage, la confédération africaine de football (CAF) a choisi l’arbitre égyptien Jihad Gricha pour officier cette finale. Il sera assisté par le Soudanais Walid Ahmed et l’Algérien Abdelhak Chtali, a fait savoir l’instance dans un communiqué publié sur son site officiel. 

Jihad Gricha (43 ans) avait officié, en 2015, la finale retour de cette compétition, disputée entre Union sportive de la médina d’Alger (USMA) et le club congolais TP Mazembe. L’arbitre égyptien avait dirigé cette année deux rencontres de la Ligue des Champions d’Afrique. Il s’agit du match disputé en phase de poule entre Mamelodi sundowns (Afrique du sud) et Lobi stars (Nigeria) et celui ayant opposé CS Constantine Algérie à l’Espérance de Tunis dans le cadre des 8ème de finale. 

Anciens joueurs et entraîneurs invités par le WAC à assister à la finale

Le Wydad a décidé d’offrir à ses anciens joueurs et entraîneurs des places gratuites pour assister à cette finale. Selon le journal arabophone Assabah, dans son édition de ce vendredi 24 mai, le club a invité Houcine Ammouta, vainqueur de la LDC avec le club en 2017, Badou Zaki, Rachid Daoudi, Nordine Naybet, et l’entraîneur Français John Toshack.

Par ailleurs, l’entrée au Complexe Moulay Abdellah serait gratuite pour les supporters tunisiens à condition de présenter leurs passeports.

Notons que la rencontre entre le WAC et l’EST sera diffusée en direct sur Bein Sport 1, Bein Sport max 4 et Arrydia TNT.