TUNISIE
23/08/2018 11h:16 CET

L'avenue Habib Bourguiba changera-t-elle de nom? Souad Abderrahim, maire de Tunis, répond

L'avenue Habib Bourguiba est considérée comme "la vitrine de la ville de Tunis".

Alors que des rumeurs enflaient, mercredi sur les réseaux sociaux, sur la possibilité que l’avenue Habib Bourguiba change de nom en “avenue de la révolution”, la maire de Tunis Souad Abderrahim a apporté des précisions sur les ondes de Jawhara Fm.

“Il y a beaucoup de gens à l’imagination débordante dans ce pays, qui pensent à des choses qui n’auraient jamais traversé mon esprit” lance-t-elle niant de ce fait cette possibilité: “Même dans mon imagination cela n’a pas eu lieu” a-t-elle martelé.

Pour elle, “si ça avait été dans l’intérêt du pays ou des Tunisiens, nous l’aurions accepté, mais cela vise à diviser les Tunisiens”.

Habib Bourguiba est un “symbole, une fierté pour la Tunisie”: “Je le considère comme un leader national tunisien. C’est grâce à sa pensée avant-gardiste que je suis aujourd’hui à la tête de la mairie de Tunis” a ajouté Souad Abderrahim.

Ainsi, elle affirme au contraire axer son travail sur l’avenue Habib Bourguiba, qui est la “vitrine de la ville de Tunis”.

Ces rumeurs émanent selon elle des “ennemis du succès, et des pourvoyeurs de l’échec” qui auraient été touchés par la campagne de propreté lancée en marge de l’Aïd El Idha, qui a “porté ses fruits” et a été “un gros succès”.

Évoquant un détournement de l’attention des Tunisiens vers “ce qui fâche” et “non ce qui a réussi”, elle déplore le fait que les Tunisiens “mettent des bâtons dans les roues de ceux qui réussissent”.

L’avenue Habib Bourguiba est la principale avenue de la ville de Tunis. Véritable coeur de la capitale, elle regroupe, en plus du ministère de l’Intérieur et de l’ambassade de France en Tunisie, de nombreux monuments à l’instar de l’horloge située à la place du 14 janvier 2011, du théâtre municipal ou encore de l’Église Saint Vincent De Paul.

Initialement appelée “Avenue de la Marine” puis “Avenue Jules Ferry” sous le protectorat français, elle sera rebaptisée en “Avenue Habib Bourguiba” à l’indépendance de la Tunisie.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.