MAROC
15/11/2015 08h:12 CET | Actualisé 15/11/2015 08h:16 CET

Les attentats de Paris planent sur les travaux du sommet du G20 en Turquie

Les attentats de Paris planent sur les travaux du sommet du G20 en Turquie

TERRORISME - Les attentats meurtriers de Paris qui ont mis en émoi la France, planent sur les travaux du sommet du G20 qui s'ouvrent ce dimanche à Antalya (Sud de Turquie) avec la présence des chefs d'Etat des pays les plus riches de la planète.

Le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan, qui préside les travaux du sommet, a indiqué que les Vingt vont envoyer un message "très fort, très dur" sur la lutte contre le terrorisme après les attentats sanglants de Paris.

"Je pense que notre réponse au terrorisme international va se concrétiser de façon très forte, très dure à ce sommet du G20", a déclaré M. Erdogan devant la presse à l'issue d'un entretien avec son homologue américain Barack Obama.

Les attentats de Paris, qui ont fait 129 morts, ont été revendiqués par l'organisation "État islamique" (Daech). Les grands pays ont tous dénoncé les attaques de Paris et souligné leur volonté de "coordonner la lutte internationale contre le terrorisme", a déclaré le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, qui représente le président François Hollande, resté à Paris pour suivre l'évolution de la situation dans la capitale française suite aux derniers attentats.

Le sommet du G-20 intervient quelques jours avant la conférence de l'ONU sur le climat à Paris qui tentera de parvenir à un accord sur la réduction des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, et son financement.

Le G20 sera l'occasion d'exprimer "un message de confiance" sur la stabilisation de la situation mondiale, soulignent les participants.

Il doit aussi permettre la validation du plan d'action de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) contre l'optimisation fiscale, qui permet aux multinationales d'échapper à l'impôt.

Galerie photo Le monde entier devient bleu, blanc, rouge après les attentats de Paris Voyez les images