MAROC
04/09/2019 15h:11 CET

L'athlète marocain Jaouad Tougane de nouveau accusé de vol en Espagne

Il a encore été pris la main dans le sac.

PlayasdeCastellon
DR

VOL - L’athlète marocain Jaouad Tougane a récidivé. Le champion du marathon de Valence en 2018, déjà pris la main dans le sac au mois de juillet, a encore été surpris en flagrant délit de vol à quatre reprises ces derniers jours en Espagne. 

Comme le rapporte le média espagnol Las Provincias, le sportif, désormais connu des services de police, a commis quatre vols en une semaine dans un centre commercial et plusieurs grands magasins de Valence.

“Bien que la plupart du temps il exprime ses regrets après avoir été arrêté par les agents de sécurité, c’est la dixième fois que le jeune Marocain vole des produits électroniques et s’enfuit avec plusieurs objets en main pour les vendre ensuite dans une rue de Valence”, affirme Las Provincias

“Le 18 août, le jeune Marocain a commis deux vols en quelques heures dans le même centre commercial. Ce dimanche matin, il a volé des lunettes de réalité virtuelle”, précise le média espagnol, et “plusieurs appareils électroniques dans l’après-midi”.

Placé une nuit en détention, il a été relâché le lendemain. Quelques heures après, il récidive dans un centre commercial où il vole des vêtements, et quelques jours plus tard, il est de nouveau arrêté pour avoir volé des objets d’une valeur de 800 euros dans un grand magasin.

Arrêté à plusieurs reprises pour avoir volé des articles d’une valeur supérieure à 400 euros, le marathonien, sous le coup de plusieurs procès en instance pour vol qualifié, risque une peine de prison de 6 à 18 mois.

Fin juillet, l’athlète avait été expulsé de son club espagnol d’athlétisme, l’Athletics Club de Playas de Castellon, pour sa présumée implication dans deux affaires de vol dans la ville de Valence. “En raison de ce comportement tout à fait inapproprié et qui va à l’encontre des valeurs du club”, celui-ci a décidé de résilier “immédiatement” son contrat avec le sportif. 

Né au Maroc, le sportif de 27 ans réside en Espagne depuis son enfance et s’est rapidement illustré lors de manifestations sportives, notamment dans les courses du 5000 mètres dont il est devenu un spécialiste. En 2016, il avait réalisé un score remarquable qui lui a permis de se rendre aux Jeux olympiques de Rio sous les couleurs du Maroc. 

Après les JO, Tougane avait quitté l’équipe olympique marocaine car “son pays n’aurait payé”, d’après lui, “que son billet d’avion”. Il avait alors indiqué espérer obtenir un jour la nationalité espagnole, selon le quotidien espagnol Marca