MAROC
02/09/2018 12h:13 CET

L'armée américaine réaffecte 300 millions de dollars d'aide initialement destinée au Pakistan

Les Américains accusent le Pakistan de collaborer avec des combattants islamistes.

Faisal Mahmood / Reuters

INTERNATIONAL - Le Pakistan devra trouver de l’aide ailleurs pour combattre les islamistes sur ses terres. Alors que le pays recevait jusque-là des aides financières de la part des États-Unis, l’armée américaine a déclaré, samedi, annuler 300 millions de dollars d’aide au Pakistan, selon la MAP.

“En raison de l’absence d’actions décisives du Pakistan en appui à la Stratégie pour l’Asie du Sud, 300 millions de dollars ont été reprogrammés par le ministère de la Défense en juin/juillet 2018 pour d’autres priorités urgentes”, a déclaré le lieutenant-colonel Kone Faulkner de l’armée américaine qui avait déjà, en début d’année, gelé des centaines de millions d’aide sécuritaire fournie au Pakistan.

Les responsables américains jugent l’action du Pakistan comme “insuffisante” et vont même jusqu’à accuser le pays “d’ignorer ou de collaborer avec des groupes de combattants islamistes qui lancent des opérations en Afghanistan à partir de zones situées le long de la frontière entre les deux pays”, souligne la MAP.

Pour rappel, les États-Unis soutiennent le gouvernement afghan, aujourd’hui menacé par les islamistes. Ces groupes ont également attaqué et tué de nombreux soldats américains, envoyés après les attentats du 11 septembre 2001, rappelle la MAP.