MAROC
11/04/2018 14h:09 CET

L'Arabie saoudite accueille sa première Fashion Week... mais uniquement pour les femmes

Un événement réservé à un public exclusivement féminin et interdit aux photographes.

GIUSEPPE CACACE via Getty Images

MODE - La révolution est en marche! Les premières se succèdent pour les femmes vivant en Arabie saoudite depuis le décret historique autorisant celles-ci à conduire annoncé en septembre dernier.

Après le premier salon de l’automobile dédiée aux femmes, le premier marathon féminin qui a réuni plus de 1500 Saoudiennes, les premiers cinémas et le premier concert pour femmes, l’Arabie saoudite accueille sa toute première Fashion Week.

L’événement, qui se déroule du 10 au 14 avril au Ritz Carlton à Riyad, la capitale saoudienne, rassemble des grands noms de la mode autour de défilés interdits aux photographes et exclusivement réservés à un public féminin. Rome ne s’est pas faite en un jour.

Habituellement organisé à Dubaï, capitale de la mode dans la région, qui organise sa Fashion Week depuis 2013, l’événement qui se poursuit à Ryad jusqu’au 14 avril réunit des créateurs français, italiens, libanais et brésiliens ainsi que plusieurs créateurs locaux.

Jean Paul Gaultier, Roberto Cavalli, Mua Mua Dolls, Aiisha Ramadan, Arwa Al Banawi, Yulia Yanina se sont ainsi donné rendez-vous pour 4 jours de défilés ponctués de spectacles de musique et de danse.

Un événement historique pour le pays qui s’inscrit dans un contexte de modernisation et de réformes menées depuis près d’une année par le prince héritier Mohammed ben Salmane.

GIUSEPPE CACACE via Getty Images

“Il y a toujours eu en Arabie un intérêt pour la mode”, explique à l’AFP la princesse Noura Bint Faisal Al-Saud, présidente honoraire de l’événement. “Notre conseil de la mode essaye d’amener l’industrie de la mode en Arabie saoudite à un niveau inédit”, poursuit la princesse.

Le royaume tente ainsi de montrer une nouvelle fois son désir d’ouverture et de modernité. Une seconde édition de l’événement est d’ores et déjà prévue dans le royaume saoudien, en octobre prochain. Parallèlement, Dubaï accueillera du 9 au 12 mai ses propres défilés.

FAYEZ NURELDINE via Getty Images