TUNISIE
11/09/2019 15h:59 CET

L'anguille la plus électrique du monde peut vous envoyer plus de 800 volts

Découvert en Amazonie, l'animal a quelque chose en plus par rapport à ses cousines.

ANIMAUX - Ne vous y frottez surtout pas. Des biologistes ont rapporté dans la revue Nature de larges avancées dans la connaissance des fameuses anguilles électriques: parmi leurs découvertes, l’identification d’Electrophorus Voltai, de loin le plus dangereux de ces poissons qui affectionnent les eaux douces et boueuses de l’Amazonie.

Comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article, les scientifiques se sont aperçus que les anguilles électriques (qui n’ont d’anguilles que le nom, étant des gymnotiformes, une famille bien différente) se divisaient en trois espèces. Un regard plus précis qui leur a permis d’isoler, aux côtés d’Electrophorus Electricus et Electrophus Varii, la plus électrique du lot: E. Voltai, capable d’envoyer des décharges allant jusqu’à 860 volts à 1 ampère d’intensité.

Une telle combinaison, qui la place à plus de 200 volts au-dessus de ses cousines, en fait une redoutable prédatrice pour les autres animaux, y compris les plus gros. Pour l’homme, et à distance, l’impact serait similaire à un très bref coup de pistolet à impulsion électrique, ce qui sans être mortel, n’a rien d’agréable. Prudence pour les aventuriers de la forêt vierge donc, d’autant plus que même sans vie, ces animaux peuvent encore provoquer une électrocution...

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.