ALGÉRIE
28/06/2018 11h:28 CET

Lancement en Algérie d'une école consacrée aux métiers du web

Facebook/code213

En attendant le lancement, ou pas, de l’Ecole 42, les Algériens pourront déjà se former aux métiers du web. Une école, consacrée aux métiers du digital, a été lancée ce jeudi 28 juin 2018 à Alger pour proposer des formations de 3 à 6 mois, allant de la programmation au webmarketing.

L’école “code213”, accompagnée par la wilaya d’Alger dans son lancement en marge des Smart Cities, qui se déroulent le 27 et le 28 juin, s’est appuyée sur Simplon.co, un réseau français de 40 écoles et de “fabriques numériques”.

“Code213” offre des formations en développement web et en développement wordpress. Cet établissement offre également la possibilité aux candidats de devenir datartisans ou chefs de projet digital.

 Son Directeur-général, Maxime Gfeller, rajoutait durant son intervention que ces formations duraient entre 3 et 6 mois, expliquant le choix de code213 de privilégier des cursus spécialisés de courte durée aux formations de longue durée, “qui risquent souvent d’être dépassées” par un domaine en incessantes mutations. 

Code213 entend se démarquer avec une “pédagogie innovante”, basée sur le “learning by doing”, en d’autres termes, sur la pratique. Le même responsable a également évoqué le “peer-programming”, c’est-à-dire les échanges entre étudiants et sur la mise en situation professionnelle, affirmant que les étudiants seront proposés à des entreprises, après une période de stage, dont la durée est équivalente à celle de la formation pratique. 

M. Gfeller a rajouté que les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 27 septembre pour une pré-rentrée en octobre. Il promet, à ce propos, une sélection stricte des candidats, qui ne nécessiteront pas un diplôme pour adhérer aux programmes de code213.

Celle-ci s’adresse d’ailleurs au grand public, puisque les femmes et les enfants pourront également profiter de ses formations. Le DG de l’école précise que les étudiants les plus performants pourront, par ailleurs, bénéficier d’une prise en charge des frais de scolarité, à travers des bourses notamment.

A l’horizon de 2023, environ 1000 personnes seront formées et 150.000 enfants initiés à la programmation web. 

Cette école consacrée aux métiers du web, première du genre en Algérie selon ses responsables, ambitionne ainsi faire du numérique un “véritable levier d’inclusion et révéler des talents de la société algérienne aux opérateurs du secteur” digital.