14/02/2019 14h:19 CET | Actualisé 14/02/2019 14h:25 CET

Immigration: L'ambassade du Canada au Maroc organise deux sessions d'information

En octobre dernier, le gouvernement canadien annonçait vouloir ouvrir grand ses portes aux migrants économiques.

Manjurul via Getty Images

DIPLOMATIE - Le 21 février prochain, l’ambassade du Canada au Maroc propose une session d’information pour les Marocains qui souhaitent immigrer pour motif économique dans le pays du continent américain. Elle reviendra sur les modalités du processus “Entrée Express” et son système de sélection. Une autre session est prévue à Casablanca au moins de mars. 

Ce sytème est destiné aux travailleurs qualifiés. C’est “un processus entièrement électronique impliquant le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, et les employeurs”, précise le site Canada Visa. Trois programmes permettent d’obtenir l’“Entrée Express”. Le candidat doit, au préalable, vérifier son éligibilité au processus. Une autre session d’information est d’ores et déjà programmée à Casablanca le 13 mars prochain.

En octobre dernier, le gouvernement canadien annonçait vouloir ouvrir grand ses portes aux migrants économiques. Le plan pluriannuel des niveaux d’immigration 2019-2021 prévoit d’atteindre un taux d’admission de 350.000 personnes en 2021, soit près de 1% de la population canadienne.

“En nous appuyant sur les bases solides établies l’année dernière et en poursuivant l’augmentation des niveaux d’immigration économique, nous aidons le Canada à demeurer compétitif et à attirer des talents du monde entier”, avait déclaré Ahmed Hussen, ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Pour accompagner les immigrants, le gouvernement canadien a récemment annoncé son souhait d’ouvrir, au printemps prochain, un bureau qui servira au mieux “les immigrants francophones déjà sélectionnés qui voudraient s’établir dans une province où le français est en situation minoritaire”. Il sera installé au Maroc.