MAROC
22/08/2019 15h:00 CET

L'Algérie envoie un nouvel ambassadeur à Rabat

Grand ménage dans le corps diplomatique algérien.

-ALGERIAN TV/AFP via Getty Images

DIPLOMATIE - Après plusieurs décrets de fin de mission d’ambassadeurs et de consuls, publiés dimanche 18 août au Journal officiel algérien, le président par intérim, Abdelkader Bensalah, fait du ménage dans le corps diplomatique. Il a rappelé, ce jeudi matin, plusieurs ambassadeurs en mission sur les quatre continents. A Rabat, Ahmed Benyamina a été remplacé par un nouveau diplomate qui devrait prendre ses fonctions. 

Selon un communiqué officiel partagé par les médias algériens, Abdelaziz Benali Cherif devient le nouvel ambassadeur d’Algérie au Maroc. Outre le royaume, plusieurs pays, dont la Tunisie, la France, l’Espagne, les Emirats Arabes Unies, la Suisse, l’Egypte et le Royaume-Uni auront un nouvel ambassadeur d’Algérie. 

Abdelaziz Benali Cherif, ancien porte-parole des affaires étrangères, remplace ainsi Ahmed Benyamina en poste depuis 2010 à Rabat.

Si le ministère des Affaires étrangères algérien ne s’est pas, pour l’heure, exprimé quant aux raisons d’un tel mouvement, pour la presse algérienne, ces nouvelles nominations ont pour but de renouveler le corps diplomatique. Mais pour nos confrères du HuffPost Algérie, “on peut supposer que ces nominations portent la patte du ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum ou du moins qu’il en a été le principal artisan et marque une rupture avec l’ère Bouteflika qui a toujours considéré les Affaires étrangères comme sa chasse gardée”.