ALGÉRIE
14/06/2018 22h:07 CET | Actualisé 14/06/2018 23h:02 CET

L'Aïd El Fitr célébré ce vendredi 15 juin en Algérie

Bon Aïd à tous

Dave Dill via Getty Images

Le premier jour de l’Aid El Fitr, qui correspond au premier jour du mois de chawal 1438 de l’Hégire, sera célébré ce vendredi 15 juin en Algérie. Selon la commission observation des croissants lunaire, celui de chawal a été observé dans les wilayas de Djelfa, Bechar, Ouargala, Tindouf, El Biadh, Relizane, Tamnrasset, Laghouat, et Ghardaïa. 

L’association d’astronomie Sirius avait annoncé le 11 juin que le jeudi 14 juin correspondant au 29ème jour du Ramadhan, “le croissant lunaire sera relativement épais et sa visibilité le soir au coucher du Soleil ne devrait poser aucun problème particulier.”

Pour Sirius, le croissant lunaire se couchera quelque 46mn après le coucher du Soleil. “Nous nous attendons donc à une observation multiple d’à travers toute l’Algérie ainsi que du continent Africain et du Monde Arabe”.

Plusieurs pays musulmans avaient ont annoncé plus tôt dans la journée que ce vendredi 15 juin correspondra au premier jour de l’Aïd El Fitr notamment en Palestine, au sultanat d’Oman, au Qatar, au Kuwaït, en Arabie Saoudite, aux Emirats arabes-Unies, en Malaisie, à Singapour et au Japon. 

La mosquée de Paris a également annoncé que la fête de l’Aïd sera célébrée demain vendredi 15 juin.  

Loading...