TUNISIE
16/11/2018 19h:37 CET

L'agriculture bio, nouvel Eldorado de l'économie tunisienne

Une filière en plein essor.

Zohra Bensemra / Reuters

La Tunisie est en train d’effectuer de grandes avancées dans le domaine de l’agriculture biologique.

Avec une superficie avoisinant les 370 mille hectares et près de 7400 acteurs, cette filière qui surfe sur la tendance a rapporté au pays des recettes records au titres des exportations en 2017 avoisinant les 430 millions de dinars.

C’est ce qu’a annoncé la directrice du département de l’Agriculture biologique au sein du ministère de l’Agriculture, Samia Maamar, au journal Al Chourouk, paru le 14 novembre 2018.

“Depuis 2015, la Tunisie a opté pour une stratégie nationale visant à valoriser ce secteur et à promouvoir les produits bio en mettant les structures d’une bonne gouvernance de l’agriculture biologique à l’horizon 2020” souligne-t-elle.

En effet, cette stratégie s’établit sur une vingtaine de filières qui couvrent aussi bien les productions végétales, animales, forestières et aquacoles. L’objectif serait, selon elle, de diversifier l’économie nationale en se focalisant sur le potentiel du bio. Près de 20 secteurs biologiques seront développés et cinq zones pilotes spécialisées dans la production bio seront créées dans ce cadre.

D’après Samia Maamar, la valorisation de l’agriculture bio en Tunisie pourra également booster l’agritourisme. Des circuits touristiques sillonnant les 24 gouvernorats de la Tunisie seront prévus d’ici 2020.

Selon la directrice générale de l’agriculture biologique au ministère, la Tunisie peut aller jusqu’à 2 millions d’hectares dont un million exclusivement dédié à l’huile d’olive.

D’ailleurs, le pays est le numéro deux africain en matière de superficie consacrée à l’agriculture ‘bio’, derrière l’Ouganda. Alors que le volume d’exportation reste encore limité puisqu’il ne représente qu’un pour cent du marché mondial du bio.

LIRE AUSSI: 

La Tunisie, cette terre du bio (vidéo)

 

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Twitter.

Retrouvez le HuffPost Tunisie sur notre page Instagram.