MAROC
08/10/2018 12h:54 CET

L'agence de presse turque Anadolu décide de fermer son bureau à Rabat

Des rumeurs le laissaient entendre...

Anadolu Agency

MÉDIAS - L’équipe de journalistes et employés travaillant pour l’agence de presse turque Anadolu (AA) vient d’apprendre qu’il ne lui reste désormais qu’un mois pour chercher un autre support.

Contactée par le HuffPost Maroc, une source au sein du bureau de l’agence à Rabat (quartier Agdal) indique à notre rédaction que cette décision, désormais officielle, avait été précédée de rumeurs autour d’une éventuelle fermeture du bureau qui s’est finalement confirmée par écrit vendredi dernier.

À l’origine de la décision, l’agence aurait évoqué des problèmes financiers l’obligeant à mettre la clé sous le paillasson. Elle se contentera, nous précise notre source, de garder un seul correspondant pour la représenter au Maroc en vue de maintenir son réseau d’information international.

Le bureau AA à Rabat, qui existait depuis 6 ans, était soumis, comme pour l’ensemble des pays arabes, à une coordination régionale au niveau du Moyen-Orient.

En 2012, l’agence de presse turque avait annoncé que l’ouverture de bureaux dans de différents pays arabes répondait à son plan stratégique de dynamiser ses liens historiques avec le monde arabe. A la tête d’une délégation, le directeur général et président du conseil d’administration de l’agence Kemal Ozturk était venu au Maroc au mois de juin cette année-là, pour connaître les attentes des professionnels marocains de l’information et du lectorat. Il avait alors déclaré que les essais du service en langue arabe de l’agence avaient été entamés en mai de la même année au Caire, pour une diffusion officielle en septembre.

La langue arabe s’ajoute aux 10 langues de diffusion de l’agence, fondée en 1920 et appartenant au gouvernement turc. Elle publie quotidiennement près de 2.000 nouvelles, 1.500 photos et 200 vidéos, selon des chiffres avancés par Kemal Ozturk.