MAROC
08/02/2019 11h:59 CET

L'AFP dément les rumeurs sur l'état de santé d'Ali Bongo après la diffusion de vidéos avec Mohammed VI

Sur les images, on voit le président gabonais se tenir sans chaise roulante.

ASSOCIATED PRESS

FAKE NEWS - Ali Bongo va-t-il mieux? Ce 8 février, AFP Factuel, le service de l’agence de presse française qui vérifie les informations, s’est intéressé à Ali Bongo, le président gabonais. “Ali Bongo, debout sans chaise roulante? Cette vidéo du président gabonais date d’avant son AVC”, écrit l’AFP mettant en lumière une fausse information qui circule sur internet depuis quelques jours.

“Des articles partagés sur les réseaux sociaux s’appuient sur deux vidéos montrant Ali Bongo debout faisant une accolade au roi du Maroc pour affirmer que le président gabonais n’est plus en chaise roulante. Ces images ont pourtant été tournées avant l’accident vasculaire cérébral du chef de l’État, toujours en convalescence au Maroc”, déclare tout de suite l’agence de presse.

Pourtant, de nombreux internautes et mêmes des médias ont partagé la fausse information. Investir Gabon affirme ainsi que “Les Gabonais peuvent être rassurés, leur président n’a plus besoin de chaise roulante pour se déplacer. Les progrès de sa rééducation sont concluants et rassurants”, avant d’évoquer le contenu des vidéos. “Dans une vidéo partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, le président gabonais a été aperçu debout, entouré des certains de ses collaborateurs, faisant une accolade au Roi du Maroc Mohammed VI”.

La branche française de l’UPDJ, qui se décrit comme étant “la plateforme du moteur de la Régénération et la Revitalisation du Parti Démocratique Gabonais, Jeunes soldats d’Ali BONGO ONDIMBA!”, a également partagé la vidéo sur sa page Facebook, qui a été visionnée plus de 3.500 fois. “Le Président S.E Ali Bongo Ondimba est un homme courageux, fort, un battant. Un véritable champion!”, écrivent-ils en commentaire.

Des images tournées avant octobre 2018

L’AFP s’est renseignée auprès de la présidence. La vidéo où l’on voit Ali Bongo saluant Mohammed VI “est une vieille vidéo d’un précédent passage du roi”, a-t-elle affirmé à l’agence de presse.

Une correspondante de l’AFP s’est rendue sur place après avoir identifié le lieu où ont été tournées les images: un restaurant à Libreville (photos à l’appui). Elle en a profité pour interroger le responsable de sécurité du restaurant qui a confirmé que “cette vidéo a bien été tournée ici, mais avant octobre 2018”.

Le 24 octobre, Ali Bongo était victime d’un accident vasculaire cérébral à Ryad, la capitale saoudienne. Après une hospitalisation de plus d’un mois dans le pays, le président gabonais est arrivé au Maroc le 28 novembre. Le 5 décembre, il quittait l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat, où il avait commencé sa convalescence, sans pour autant quitter le Maroc.

Sa capacité à gouverner a été maintes fois critiquée. Pour la première fois, il a tenu ses voeux de Nouvel an depuis l’étranger. Dans sa vidéo de 3 minutes tournée à Rabat, le président gabonais apparaissait affaibli. Une semaine après avoir essuyé une tentative de coup d’État, Ali Bongo s’est rendu au Gabon pour la cérémonie de prestation de serment du gouvernement qu’il venait de nommer. Apparu dans un fauteuil roulant, il n’y est resté que 24 heures.